“Ecouter tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres” Laudato Si 49

 

Les 14 et 15 février derniers, avec une trentaine d’étudiants et jeunes professionnels de la Maison Magis, nous avons passé un week-end au centre international d’ATD Quart-Monde à Méry-sur-Oise, à une heure au Nord de Paris. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand, ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) est un mouvement qui rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté. Pour cela, le mouvement agit sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour obtenir l’application du droit et agit auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques.

Les étudiants et jeunes professionnels qui étaient présents au week-end au centre international participent plus particulièrement, au sein de la maison Magis, à des soirées hebdomadaires sur le thème “Comment s’engager pour une transition écologique juste ?” ou “Être chrétien aujourd’hui”. Pendant ces soirées, une conférence, un témoignage ou un atelier est proposé pour se former avant de partager avec d’autres autour d’un bon dîner. Afin de vivre un temps convivial plus long, si possible proche de la nature, et d’aller à la rencontre de personnes engagées sur les questions sociales, nous étions heureux de pouvoir être accueillis par ATD Quart Monde.

Nathalie Bénézet

Ce week-end fut l’occasion de mieux nous connaître entre participants, de faire quelques activités extérieures (jeux, coupe de bois, randonnée…) et de participer à des ateliers avec des volontaires d’ATD Quart Monde. Nous avons notamment expérimenté samedi le théâtre image pour donner quelques instantanés de notre conception de la misère. Puis, nous avons écouté le témoignage de Nathalie Bénézet, une volontaire permanente d’ATD engagée avec les plus pauvres, suivi d’un temps d’échange en petits groupes. Dimanche, deux ateliers étaient au programme : “L’engagement politique d’ATD Quart Monde” avec Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD France et membre du CESE, et “La pensée théologique de Joseph Wresinski” (fondateur d’ATD) avec Monique Veyre.

 

Ce week-end, dont le thème était “Écouter tant la clameur de la Terre que la clameur des pauvres” a également été l’occasion d’essayer de mettre en pratique l’“écologie intégrale” à laquelle nous invite le pape François : repenser nos relations à la nature, aux autres (et en particulier les plus fragiles), à nous-mêmes et à une forme de transcendance. Une messe très joyeuse dans la belle petite chapelle du site le samedi soir ainsi que plusieurs propositions spirituelles le dimanche matin ont permis à ceux qui le souhaitaient de chercher, dans la parole de Dieu et la communion, à recevoir l’appel de Jésus Christ, “une personne qui témoigne d’une parfaite harmonie entre sa vie et son enseignement” (Pedro Arrupe) à une vie toujours plus cohérente, vraie et libre.

 

Messe dans la Chapelle d’ATD

 

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Méry et le super accueil de Jean et Fabienne Venard, volontaires permanents d’ATD. Jean nous a fait visiter ces lieux riches en œuvres d’art et en histoires. La grande maison d’accueil des groupes au milieu du parc était un cadre royal pour faire de bons repas (et apéros !), passer une bonne soirée au salon à jouer aux cartes et écouter les plus musiciens, ou se faire réveiller par le chant du coq pour un footing matinal le long de l’Oise.

 

 

Adrien, participant

Voici quelques témoignages et souvenirs d’autres participants :

« Un week-end plein de sourires mais aussi de témoignages engagés pour repenser notre rapport à la misère. « Les plus pauvres sont le baromètre de nos crises écologiques et sociales » : ATD Quart Monde nous enjoint de nous laisser influencer par les pauvres et leur rapport au monde, à bénéficier de leur intelligence qui nous sauve de notre tragédie actuelle. »

Ségolène

 

« Accueillie chaleureusement par des volontaires d’ATD Quart Monde, j’ai été interpellée par leur combat contre la misère et leur réflexion autour de l’accompagnement des plus pauvres. En tant que professeur, je pars avec cette question : comment construire mon enseignement à partir de ceux qui sont le plus en difficulté ? Ce week-end fut aussi pour moi l’occasion d’apprendre à connaître des visages que je peux croiser à la messe qui prend son temps. »

Sybille

 

« Tous ensemble puis en petits groupes, à travers le partage de moments de convivialité, de réflexion et de prière, les différents intervenants échangent avec nous et communiquent un message, une vision sincère et engagée de la lutte contre la misère : une lutte qui perçoit le monde avec le regard du plus pauvre, dépassant ainsi la simple question de la répartition des biens. »

Michel

 

« En rentrant dans la grande maison d’ATD Quart Monde où nous avons été accueillis, j’ai d’abord été surprise par un élément de la décoration : des mannequins à taille humaine, dispersés dans les pièces de la maison, figés dans une position : en train de lire, de pousser un chariot… Une décoration pas vraiment belle, comme une présence un peu dérangeante, à laquelle on jette un coup d’oeil puis qu’on oublie vite au fond de la pièce…jusqu’à ce qu’on la confonde avec une vraie personne, le temps d’une seconde ! Ils sont comme ces plus pauvres, qui vivent dans le même monde que nous et que nous oublions à force de ne pas les regarder – de vraies et belles personnes réduites par notre regard fuyant à des éléments du décor. »

Marielle

 

En savoir plus sur ATD Quart Monde : https://www.atd-quartmonde.fr/