Lutte contre les abus dans l’Eglise

 

Suite au rapport de la CIASE, il est important que les personnes qui ont souffert puissent s’exprimer et recevoir de l’aide.

Cette page a simplement vocation à mettre à disposition des contacts pour que les personnes qui auraient été victimes d’abus aient la possibilité d’avoir des interlocuteurs attentifs et adaptés à leurs besoins.

 

Lieux d’accueil et d’écoute des victimes

La cellule d’écoute de la Compagnie de Jésus

La messagerie de la Conférence des Evêques de France

La messagerie de la Conférence des religieux et religieuses

La plateforme d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise : 01 41 83 42 17, disponible tous les jours entre 9h et 21h.

Pour être écouté en dehors de l’Eglise : France victimes – 116 006

En dehors de ces structures dédiées, des permanences d’écoute sont également proposées l’après-midi à l’église Saint-Ignace ou le dimanche soir lors de la Messe qui prend son Temps.

Informations et ressources suite au rapport de la CIASE

Les jésuites ont fait paraître plusieurs publications et analyses sur ce sujet délicat. Nous vous invitons à consulter leur site, notamment certains articles :

Message suite au rapport de la CIASE

Lutte contre les abus sexuels : où en sont les jésuites ?

Réparer l’Eglise, que font les jésuites ?

« Prière de ne pas abuser », le livre témoignage du père Patrick C. Goujon

« Tolérance zéro ; lutter contre la pédo-criminalité dans l’Eglise », le livre du père Pierre de Charentenay

Enfin, pour plus d’informations sur le rapport de la CIASE, le site dédié propose une documentation fournie ainsi que de nombreuses ressources pour saisir en profondeur les enjeux de cette enquête

A la Maison Magis, deux soirées ont été organisées pour recevoir ensemble ce rapport. Le parcours « Faire Eglise », proposé par Magis Paris, peut être un lieu d’engagement pour ceux qui souhaitent réfléchir aux enjeux actuels pour l’Eglise (voir « Faire Eglise »).