Magis Paris, c’est une palette de propositions spirituelles, de formation et de solidarité portées par les jeunes avec les jésuites et la famille ignatienne pour les 18-35 ans à Paris.
Ces quatre piliers s’appellent l’un l’autre et ne peuvent être séparés. Ils nous portent à la joie, l’audace et l’espérance. 

Si vous souhaitez connaître le détail de toutes les propositions en un seul fichier, consultez ce diaporama !

Prier
Se former et témoigner
Servir
Partager

Magis Couples : Bien discerner sa vie affective, consolider son couple et s’engager dans la confiance vers l’amour durable, dans la force de l’Esprit.

Si tu souhaites t’inscrire à la Newsletter pour recevoir toutes nos informations une fois par mois, c’est ici

Une question, une remarque, n’hésitez pas à nous contacter : magis.paris@maisonmagis.org

PRIER

La Messe qui prend son Temps

Le dimanche de 19h à 20h30 à l’église St Ignace

En savoir plus sur : https://lamt.fr/

…c’est comme une soirée chez un pote. Tu arrives comme tu es, tu lâches ton manteau et tu dis bonjour à tes voisins, étudiants ou jeunes pro.

Tu peux enfin te poser, prendre le temps d’écouter l’Evangile, recevoir un enseignement, et prendre un temps de prière personnelle, 20 minutes en tête-à-tête avec Dieu. Tu écoutes mais tu peux aussi dire ce que tu vis. La musique est bonne, ça te donne envie de bouger. Tu seras peut-être étonné par ces déplacements, mais tu pourras toujours compter sur quelqu’un pour t’aider à suivre le mouvement.

En after après la messe, quelques chips et un p’tit coup à boire te donneront l’occasion de mieux connaître les différents visages de notre communauté. Tu pourras aussi découvrir ce qui se vit autour de la MT.

Bref, si tu veux en savoir plus, on t’attend dimanche prochain, 19h à Saint-Ignace, église des Jésuites à Paris, 33 bis rue de Sèvres – Metro Sèvres Babylone.

L’équipe Musique s’occupe de l’animation musicale de la MT chaque dimanche. Par la musique et par les voix, par des chants de louange ou bien méditatifs, nous souhaitons aider chacun à vivre pleinement la messe, à chanter Dieu et pouvoir aussi faire silence.

Concrètement, on se retrouve un peu avant la messe pour répéter les chants (envoyés dans la semaine pour ceux qui aiment les écouter avant).

Le petit plus (#Magis)! On aime aussi se retrouver de temps en temps pour un dîner, ou un week-end, parce qu’on chante et joue encore mieux quand on se connait davantage.

Musiciens, chanteurs, animateurs, on a toujours besoin de monde, et chacun est le bienvenu 🙂

Contact : mtmusicteam@gmail.com

Témoignages :

Céline : “En plus du plaisir qu’il y a à jouer et chanter ensemble pour rendre les MT les plus belles et priantes possibles, ce que j’apprécie vraiment avec la Music Team, c’est l’esprit d’équipe et d’amitié qui y règne, porté et développé par les soirées, week-ends et événements qui s’organisent régulièrement… en bref, le fait que la Music Team ne s’arrête pas à la MT !”

Marc-André sj. : “En chantant avec l’équipe, nous cheminons ensemble pour entrer davantage dans la prière, dans la rencontre ensemble avec Dieu, par la musique.”

Alexandre : “La Music Team : mon chemin, ma vérité et ma vie :-)”

Charlotte : “Le dimanche soir, avec la répétition et la MT, est un moment que j’attends avec plaisir ! J’y trouve la joie et mon engagement dans la Music Team me fait grandir !”

La Diaconie c’est cette équipe de jeunes que tu croises sûrement à la MT en train d’aller d’un bout à l’autre de l’église les bras chargés de coussins, de feuilles de chant ou de ciboires et calices. Nous sommes les petites mains de la Messe qui prend son temps.

A tour de rôle nous, une partie de l’équipe s’occupe de la préparation de la messe et du pot (plein de petites tâches très variées, il y en a pour tous les goûts tu verras !), de l’accueil avant la messe (distribution des feuilles et des rôles), du déroulement de la messe (lumières & annonces micro principalement), de l’accueil des nouveaux au pot à la fin de la messe et enfin du rangement de l’église et de la salle du pot.

Mais la Diaconie c’est aussi une équipe pour vivre des moments de joie, de prière et de partage ensemble lors de notre dîner mensuel, lors d’un weekend d’équipe ou lorsque l’un de nous propose une sortie. N’attends pas, rejoins-nous !

Contact : mtdiaconie@gmail.com

Chaque année, plusieurs équipes de jeunes adultes se constituent pour se préparer à recevoir différents sacrements : baptême, première communion et confirmation.

Lors de nos rencontres nous abordons toutes les questions en lien avec chaque sacrement, comme l’Esprit Saint, la vie chrétienne, la prière ignatienne, etc.

Contact : sebastian.ortner@jesuiten.org

Témoignages :

Agathe : “L’équipe confirmation, ce sont des réunions tous les mois où nous partageons des temps d’enseignements, des débats, un repas. Tous les 6, avec notre accompagnateur et la communauté jésuite, nous cheminons vers le sacrement de confirmation, que nous recevrons le samedi 8 juin à Notre-Dame de Paris.

En équipe confirmation, je partage mes questionnements, je reçois des réponses, je rencontre des gens qui se préparent comme moi à recevoir le sacrement de confirmation. C’est à la fois un cheminement personnel et une belle aventure collective. “

Jian : “Préparer mon baptême et ma confirmation avec la MT, c’est me donner suffisamment de temps et une liberté complète pour choisir le Père. Des personnes qui ont une belle foi et une grande intelligence m’accompagnent et me guident vers Jésus. Ce sont des moments extraordinaires avec de belles prières à l’église St Ignace où l’Esprit Saint m’éclaire.”

Informations à venir

Les Exercices dans la Vie Ordinaire

Messe finale des EVO

Photo CIRIC

Tu désires t’arrêter pour mieux démarrer l’année à venir ? Tu cherches à te recentrer sur l’essentiel, à prendre du temps pour ta vie spirituelle, à mettre le Christ dans la barque de ton quotidien ? Ou tout simplement tu souhaites prendre un temps pour ta vie spirituelle ? Les Exercices dans la Vie Ordinaire sont faits pour toi !

Les Exercices dans la Vie Ordinaires (EVO) sont un temps de rencontre avec le Christ au cœur de ton quotidien sous forme d’une retraite spirituelle ignatienne dans la vie. Quatre semaines d’exercices spirituels pour se laisser rejoindre par le Christ dans notre vie ordinaire, rythmées par des temps de prière personnelle, de relecture, d’un accompagnement spirituel et de temps de partage.

Rendez-vous sur la page dédiée aux EVO, pour avoir toutes les informations, lire des témoignages et t’inscrire à la prochaine session !

Les Exercices au long cours

De octobre 2020 à juin 2021

Un pas de plus, une année de conversion du cœur à la rencontre du Christ ; un engagement de prière quotidienne pour recevoir et goûter la parole de Dieu, à partir des exercices de St Ignace en se portant mutuellement les uns les autres dans le partage et la convivialité.

Magis Paris te propose sept mois (octobre 2020 à juin 2021) pour :

  • Mieux connaître le Christ, l’aimer et le suivre
  • Entamer un chemin de liberté et de fidélité, conduit par le Christ
  • Découvrir ce que Dieu a mis de meilleur en nous, notre charisme propre
  • Expérimenter, en chacune de nos décisions, la rencontre avec le Seigneur
  • Et ainsi voir nos vies se convertir, se réformer, et s’ordonner

« Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît. »
(Matthieu 6, 33)

Pour s’inscrire : Formulaire d’inscription
(Date limite d’inscription : dimanche 4 octobre)

Pour quoi ?

  • 8 mois pour mieux connaître le Christ, l’aimer et le suivre au concret de la vie quotidienne.

Pour qui ?

  • Pour toutes personnes de 20 à 33 ans :
  • ayant déjà vécu des Exercices spirituels dans la vie ordinaire (EVO) ou une retraite selon les exercices spirituels de Saint Ignace,
  • ayant le désir de prier au quotidien avec la Parole de Dieu
  • ressentant un profond désir de s’ouvrir davantage au Seigneur et de se laisser rencontrer et conduire par Lui.

Comment ?

9 rencontres pour :

  • Partager notre expérience et la vivre en compagnonnage les uns avec les autres,
  • Se former à la vie spirituelle.

Entre chaque rencontre :

  • Chaque jour, se réserver un temps suffisant pour la prière et sa relecture (environ 30 à 45 minutes),
  • Toutes les deux à trois semaines, rencontrer personnellement un accompagnateur spirituel.

Il s’agit d’une proposition exigeante, mais combien féconde.

Quand ?

  • Weekend d’ouverture : du 23 octobre (au soir) au 25 octobre (début d’après-midi),
  • 1 dimanche, de 12h30 à 19h : 22 novembre,
  • 6 dimanches après-midi, de 16h à 19h (13 décembre, 10 janvier, 7 février, 7 mars, 28 mars), ces rencontres peuvent se poursuivre par la messe de 19h de l’église Saint Ignace à Paris,
  • Week-end fin du parcours de prière : du 7 mai (au soir) au 9 mai (début d’après-midi),
  • Rencontre finale, dimanche, de 12h30 à 19h : 6 juin.

Où ?

  • Les rencontres le dimanche auront lieu à la Maison Magis, 12 rue d’Assas, Paris 6ème.
  • Les deux week-ends se tiendront à proximité de Paris, le premier au Domaine Sainte Marguerite à Trie-Château, et le deuxième au Centre Sophie Barat, à Joigny.

Accompagné par qui ?

Cette proposition est inspirée des exercices spirituels de Saint Ignace. Elle s’appuie sur une expérience d’une douzaine d’années, menée au Portugal et depuis deux ans à Paris. L’équipe est composée de religieuses, de Jésuites et de laïcs formés à l’accompagnement et à la spiritualité ignatienne.

Informations et inscriptions

Pour obtenir plus d’informations, écrire à : evo.aulongcours[at]gmail.com

Pour s’inscrire : https://forms.gle/rqy3KcgBkwNckjgi6

Date limite d’inscription : dimanche 4 octobre

Une fois votre demande d’inscription reçue, un entretien vous sera proposé pour confirmer votre participation.

Combien ça coûte ?

  • Frais du parcours en général : entre 25 et 40 euros selon les possibilités de chacun.
  • Frais par week-end : environ 100 euros.

Ces coûts ne doivent pas être un frein, nous nous tenons à votre disposition pour en parler.

Charlotte : “Mettre Dieu au centre de ma vie et apprendre à le connaître plus intimement ! C’est ce qui me touche le plus dans les EVO longs, et je sais que j’ai besoin d’être accompagnée et soutenue pour cela, car je n’y arriverai pas toute seule.”

Marie : Les EVO, pour moi, c’est prendre du temps tous les jours pour Dieu et me découvrir sous son regard d’Amour : quels sont mes désirs, mes doutes, mes peurs, mes blessures. La pédagogie d’Ignace m’aide à me situer par rapport aux différents choix que j’ai à effectuer au quotidien : choix de plus de vie ou choix de mort. Ce n’est pas trop d’un an d’EVO pour réussir à dépasser mes peurs et choisir la Vie !

Sylvie : “Pour moi les EVO au long court, ce sont des temps de prière chaque jour où j’apprends progressivement à lâcher prise, à me mettre à l’écoute du Seigneur et à mieux le connaître. Ce sont aussi des moments de partage avec d’autres jeunes sur nos expériences de prière et une chance de rencontrer un accompagnateur toutes les 3 semaines qui m’aide à relire ce que je vis, à avancer petit à petit, à mon rythme et en confiance. “

Emmanuel : “Grâce aux EVO j’ai appris à accueillir la vie qui agit au fond de moi, quitte à être renversé dans ses certitudes… Les EVO m’ont amené à me centrer sur l’essentiel. “

La Prière du matin

photo : La Croix – Kilian Cazabet

Tous les mercredis de 8h à 8h45

Prière puis petit-déjeuner à la Maison Magis chaque mercredi matin de 8h à 8h45.

L’Atelier de prière

Pour le premier trimestre : les mercredis 14 octobre, 4 novembre, 25 novembre et 16 décembre, de 20h à 22h.

L’Atelier de prière propose de vivre un approfondissement communautaire de différents manières de prier à l’école de Saint Ignace, sous une modalité souple qui s’adapte à chacun là où il en est, sans engagement ni inscription préalable.

 

La modalité sous forme d’atelier permet à chacun de choisir sa prière qui peut être autour d’un texte biblique, d’une image, d’une prière d’alliance, ou tout autre chose, selon le thème de la soirée. La présentation permet d’en connaître juste ce qu’il faut. Nous échangeons ensuite par petits groupes de quatre environ afin de pouvoir apprendre de l’expérience des autres.

 

Puisqu’on prie mal en ayant faim, un apéro en général assez consistant ouvre la soirée et propose un sas de décompression avant de plonger dans le spi.

Accompagnement spirituel

The Road to Emmaus par Janet Brooks-Gerloff

Si tu souhaites un accompagnement spirituel, pour grandir comme homme / femme désireux(se) d’orienter davantage sa vie et ses choix selon l’Esprit de Jésus-Christ, n’hésite pas à nous contacter :  magis.paris@maisonmagis.org

SE FORMER ET TEMOIGNER

 

Écologie



Photo CIRIC

Contact : ecologiemaisonmagis@gmail.com

Pour l’année 2020-2021, plusieurs propositions liées à l’écologie sont proposées. N’hésitez pas à contacter les équipes !

  • Groupe de lecture Laudato Si’ (mardis soir) : Cycle de soirées hebdomadaires d’octobre à Noël pour prendre le temps d’étudier cette encyclique fondatrice et échanger avec d’autres jeunes. Le parcours alternera des séances centrées sur la lecture et le partage autour du texte et des séances d’approfondissement des thèmes abordés.
En savoir plus
  • Laudato Si’ sur le terrain (1 samedi/week-end par mois) :

    Laudato Si’, c’est bien de le lire, c’est mieux de le vivre !

    Complémentaire au groupe de lecture de Laudato Si’, nous vous proposons de nous retrouver une fois par mois, le temps d’un week end, pour expérimenter, sentir, et réfléchir aux différentes manières de vivre Laudato Si’ en actes. Au programme : samedis thématiques (marche méditative, journée avec JRS, boulangerie…) et week-ends dans des (éco)lieux inspirants et explorant l’écologie intégrale.

En savoir plus
  • Dîners écologie et politique (jeudis soir) : Réfléchir, échanger, se mettre ensemble en transition. Des soirées à thème avec un invité, un dîner pour échanger entre jeunes, partager sur notre transition écologique et décider d’actions individuelles et collectives pour avancer.
En savoir plus
  • Équipe écologie de la maison : Projets internes à la Maison Magis comme la réalisation d’un potager, la création d’une AMAP…
Contacter l’équipe
  • La Fresque du Climat : Atelier ludique pour sensibiliser au changement climatique. Trois premières sessions ont déjà eu lieu à la rentrée. D’autres dates pourront être proposées dans le courant de l’année ! Si tu souhaites participer à une fresque ou te former à l’animation :
Contacter l’équipe

Margaux : “Un rendez-vous hebdomadaire pour vivre et penser la transition écologique en communauté et en conscience, en compagnie d’un expert invité et autour d’un repas fait maison !”

Alix : “Ce qui me plaît avec le parcours, c’est que c’est le seul moment dans ma semaine où je prends le temps de réfléchir sur des sujets qui m’intéressent, où je me pose des questions sur ma place dans la société et sur la façon dont je peux agir pour qu’on avance dans la bonne direction. Je suis impressionnée par tous les sujets qu’on peut mettre en lien avec l’écologie ! Les interventions sont à chaque fois très intéressantes et les moments d’échange enrichissants”

Jacques : “A collection of people who are passionate about living more integrated and connected lives and gather regularly to learn about, discuss and put into practice the ecological transition.”

 

Questions de société : se situer pour agir

Comment s’engager ? Comment avoir un engagement instruit, fort, radical parfois tout en étant en recherche d’un ajustement permanent avec le réel ? Quel compromis accepter ? Quelle nuance admettre dans son positionnement ? Comment se situer pour agir ?

Ces questions nous ont amené à travailler quatre journées pour partager la manière dont le monde nous touche, nous former et nous outiller avec des intervenants, et trouver des manières de nous engager.

Ces journées porteront sur les thématiques suivantes : frontières et migrations, inégalités raciales et discriminations, inégalités sociales, espaces de participation

Première journée le samedi 12 décembre  sur le thème “Frontières et migrations” puis 3 autres samedis en février, avril et juin.

N’hésite pas à nous contacter !

Disciples du Christ aujourd’hui

Chaque mercredi soir de 20h à 22h avec une journée exceptionnelle sur la question interreligieuse en partenariat avec le JRS le 11 novembre

Contact : atauveron[at]outlook.fr

Tu as envie de te former à la théologie simplement, joyeusement et en partageant ? Ce parcours est fait pour toi ! Chaque mercredi soir, viens nous retrouver avec ta soif d’apprendre, tes interrogations et ta gourmandise : un super diner te sera concocté !

Conférences, témoignages, partages, rencontres, prières, voici la recette de ces soirées ! Cette année nous réfléchirons aux thèmes du dialogue interreligieux, de la chrétienté dans le monde, du discernement ignatien et de “La Bible :  Parole de Dieu pour les hommes d’aujourd’hui” (cycle de conférences d’initiation à la théologie au Centre Sèvres, plus d’infos).

Alors n’hésite pas à venir nous retrouver une fois ou plus, nous t’accueillons avec joie !

Parcours Faire Église

Un mercredi soir par mois

Un groupe de jeunes intéressés par la question de la place de chacun dans l’Eglise aujourd’hui : jeune, femme, laïc.

Le groupe se construit autour de trois piliers :

  • échanger : créer un espace de parole libre et vraie autour de ces questions d’Eglise
  • se former : comprendre l’enjeu théologique et historique de l’institution ecclésiale

NB : une des pistes serait de suivre ensemble un cours du Centre Sèvres de 5 séances sur les relations homme/femme dans l’Eglise

  • agir : trouver des lieux d’engagement concrets

Venez nombreux pour construire ensemble un programme qui nous ressemble !

Vie affective

Contact : l-de-surmont[at]hotmail.fr

Moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face (…) Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent “Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?”, eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…“. (Otis, scribe, Ier siècle av. JC)

Toi aussi tu te poses des questions et tu galères ? Qu’est ce qui me construit ? Comment j’habite mon corps ? Comment je vis ma relation à moi-même et aux autres ? Comment aimer et me laisser aimer ? Et la foi dans tout ça ? Avec ton histoire et tes casseroles, viens “chanter la vie, danser la vie” ! La vie bien réelle, dans ton corps, avec tes émotions, tes relations, pour tracer ta route.

Parcours en 6 séances, les dates arrivent !

Groupe de lecture de la Bible

Une fois par mois

Contact : mtpartagedelaparole@gmail.com

Toutes les 3 semaines, le mardi à 20h, un petit groupe de jeunes se réunit à la maison Magis pour lire ensemble et en continu l’évangile de St Matthieu.

C’est l’occasion de se laisser toucher par la lecture de l’autre, de découvrir quelques éléments de contextes pour mieux comprendre le texte et d’approfondir notre intelligence de la foi.

Si tu désires goûter la Parole de Dieu plus en profondeur et la partager avec d’autres, rejoins nous vite !

Adélaïde : “Pour moi le partage de la Parole est un lieu de confiance où on partage librement sur l’Évangile. C’est un groupe pluri-culturel ce qui permet des échanges inattendus. C’est aussi un endroit où on prie avec les autres. C’est un moment porteur pour moi.»

Antoinette : «Le groupe Bible, c’est pas compliqué, on vient comme on est, on y entre avec des questions, et on en ressort avec des réponses… et bien d’autres interrogations !»

Xin : «C’est une rencontre de ceux qui se mettent à une enquête spirituelle, et qui contemplent ensemble Dieu. J’apprécie cette rencontre, où je m’écarte, pour un moment donné, de la banalité de la vie.»

Louise : “Le groupe de Partage de la Parole m’a permis de lire plus attentivement une partie de l’évangile de Matthieu (en lisant les chapitres à la suite) et de voir comment Dieu vient nous parler à chacun à travers les mêmes mots. Ca m’a permis de pouvoir faire du lien et mieux comprendre cet évangile dans une ambiance conviviale !”

Pedro : “Ce qui m’a plu dans le groupe de partage c’est le fait de pouvoir, tout en lisant en continu l’évangile, discuter de nos différents points de vue et d’avoir, grâce au jésuite qui nous accompagnait, non seulement des éclairages spatio-temporels mais aussi une lecture approfondie des passages.”

Groupe de lecture Le Récit du pèlerin

 Les mercredis soir: 14/10, 4/11, 18/11, 2/12, 16/12, 6/1, 20/1, 3/2

Contact : Cyrille Causse sj, cyrille.causse[at]jesuites.com

Quoi ? Groupe de lecture et de partage autour du Récit du Pèlerin, la vie de Saint Ignace de Loyola racontée par lui-même.

Pour qui ? Ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir :

– les grandes étapes de la vie de Saint Ignace ;

– comment sont nées les principales intuitions du discernement ignatien ;

– comment l’histoire d’Ignace peut nous rejoindre aujourd’hui dans notre relation à Dieu.

Comment ? En 8 rencontres en soirée, de 20h à 22h à la Maison MAGIS (possibilité pour ceux qui le souhaitent de se retrouver à 19h30 pour dîner ensemble).

Groupe de lecture Joie de croire, joie de vivre

 Les 13, 20 et 27 octobre, le 10 novembre puis les 1, 8 et 22 décembre de 20h à 21h à la Maison Magis

Contact : Nicolas Rousselot sj, nicolas.rousselot[at]jesuites.com

Quoi ? Groupe de lecture et de partage autour du livre Joie de croire, joie de vivre, un livre de François Varillon, un jésuite génial qui a présenté la foi chrétienne dans les années 70 et (presque) personne n’a fait mieux depuis.

Pour qui ? Ceux qui cherchent des réponses aux grandes questions que se posent un chrétien sur sa foi et comment celle-ci le rejoint dans sa vie de tous les jours.

Avec qui ? Nicolas Rousselot sj, jésuite, chapelin à l’église Saint-Ignace à Paris et longtemps aumônier d’étudiants.

Comment ? En 7 rencontres en soirée, de 20h à 21h à la Maison MAGIS (possibilité pour ceux qui le souhaitent de se retrouver à 19h30 pour dîner ensemble).

Pierres vivantes

Les 1e samedi et un mercredi par mois

Contact : pierresvivantes.paris@gmail.com

Pour plus d’info : http://www.pietre-vive.org/

Pour nous suivre : https://www.facebook.com/Pierresvivantesparis/

Pierres Vivantes – Paris est un groupe de jeunes (18-35 ans) qui a pour mission d’annoncer l’évangile à travers l’art.

L’équipe propose un parcours artistique et spirituel aux passants dans l’église St-Séverin (Paris, Ve arrondissement) tous les premiers samedis du mois.

Pierres Vivantes, c’est à la fois :

  • Un réseau de communautés de jeunes dans toute l’Europe
  • Fondée par des jésuites et nourrie de la spiritualité de St Ignace, les pierres vivantes évangélisent à travers l’art
  • La mission des pierres vivantes naît de la prière et conduit à la prière
  • La vie de communauté, la formation et la gratuité

 

 

Nous rejoindre c’est:

  • SERVIR en offrant des parcours artistiques et spirituels gratuits aux gens de passage dans la magnifique église Saint Séverin le 1er samedi du mois.
  • SE FORMER à l’art et la théologie. Aucune expertise préalable n’est requise.
  • ECHANGER EN COMMUNAUTE  chaleureuse avec des jeunes (18 – 35) sur l’art et la foi.
  • APPRENDRE A PRIER ensemble à l’école de Saint Ignace avec les jésuites.

Pierres Vivantes, c’est à la fois :

  • Un réseau de communautés de jeunes dans toute l’Europe

Le nom Lebendige Steine (pierres vivantes) est utilisé pour la première fois en 2003, à la cathédrale de Francfort en Allemagne pour le premier groupe de volontaires qui propose des visites. Puis le réseau des communautés Pierres Vivantes s’est particulièrement développé en Italie. Aujourd’hui on trouve des communautés à Gênes, Milan, Cagliari, Munich, Prague, Padoue, La Valletta, Florence, Lubiana, Palerme, Saint-Jacques-de-Compostelle, Budapest, Paris…

  • Fondée par des jésuites et nourrie de la spiritualité de St Ignace, les pierres vivantes évangélisent à travers l’art

Il existe d’autres endroits en Europe où les services de guides touristiques ont une attention particulière aux racines chrétiennes : CASA en France, Ars et Fides… Toutes ces expériences sont belles et différentes.

Concernant Pierres Vivantes, l’intuition est double :

  1. Vivre et proposer une visite d’église comme une annonce de foi à ceux qui sont loin, dans l’accueil, l’écoute et la rencontre personnelle.
  2. Le faire comme une communauté chrétienne fondée sur la prière.
  • La mission des pierres vivantes naît de la prière et conduit à la prière

Avant la visite, le volontaire, dans son recueillement, demande une grâce : « Seigneur que souhaites-tu que je leur dise de ta part ? ». A l’entrée de l’église, il accueille le visiteur, athée ou croyant, entré par hasard ou volontairement, avec cette prière : « Béni celui qui vient au nom du Seigneur ».

Ensuite, à partir de ce qu’il a appris sur l’église, le volontaire choisit les points où il sent que celui qui l’écoutera pourra être aidé à rencontrer Dieu. Après la visite, le volontaire se recueille de nouveau et demande une autre grâce : « Seigneur, que m’as-tu dit à travers eux ? ».

  • La vie de communauté, la formation et la gratuité

Chaque communauté est autonome mais se reconnaît dans le style Pierres Vivantes : des temps de prière, une vie communautaire à travers des temps de formation et de repas partagés, et un service entièrement gratuit. Annoncer la foi, c’est annoncer la gratuité de Dieu.

Témoignages :

Agnese : “Découvrir dans l’architecture les traces humaines et divines. C’est la force créatrice de Dieu qui imprègne notre réalité et nous mène au-delà de l’obscurité.”

Céline : “Faire visiter l’église St-Séverin est avant tout une belle expérience de rencontre et de partage : accueillir les touristes et passants là où ils en sont, les guider dans leur découverte de l’église, leur faire comprendre le sens de l’architecture et de l’art sacrés, et leur faire partager ma foi à partir de ce qui me touche personnellement dans cette église. Être “pierre vivante” développe en moi la contemplation, l’intelligence de la foi, le désir de la faire partager et la capacité à en rendre compte, dans l’écoute et l’attention à l’autre.”

SERVIR

L’équipe Fleury

Le dernier dimanche du mois

Contact : magis.fleury@gmail.com

J’étais en prison, et vous êtes venus à moi – Mt 25, 36.

Un dimanche par mois, l‘équipe Fleury va célébrer la messe avec des détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. La messe est précédée d’un temps d’accueil des détenus et se poursuit par un temps d’échange avec eux de 10-15 min.

Faire partie d’une équipe Fleury, c’est vivre un temps de fraternité et de prière dans un lieu de désert et d’exclusion sociale. C’est aussi un engagement dans la durée. L’équipe se réunit chaque mois pour préparer la messe, et prolonge le plus souvent la célébration par un déjeuner pour échanger sur ce qui s’est vécu pendant la messe ou dans les échanges avec les détenus.

“Un moment de partage intense, de joie dans la rencontre, de soutien au cœur de la difficulté. Mais aussi une leçon d’espoir, de vie et de foi”

“Le RDV brumeux à 7h laisse vite place à une matinée de dimanche ensoleillée de rencontres”

“Cela évoque pour moi 2 choses : la fraternité et la simplicité pour développer un peu : vivre une messe à Fleury amène à prendre conscience de ce que signifie être frères dans le christ (tous, détenus, ou de l’extérieur, membres d’un même corps). Les détenus témoignent je trouve d’une certaine simplicité qui est celle des enfants de Dieu”

“Lorsqu’il visite des prisonniers, le Pape François dit parfois qu’il pourrait être parmi eux. Nous sommes toutes et tous sur cette ligne de crête. Seigneur, aide-nous à toujours choisir la Vie, à pencher vers le Bien, et délivre-nous du mal”.

Les maraudes

Contact : magis.maraudes@gmail.com 

Les jeudi de 19h45 à 22h

Une fois par semaine, le jeudi soir, entre 19h45 et 22h, nous sortons à la rencontre des personnes sans-abri qui vivent dans le quartier.

Nous offrons du thé ou du café chaud ; nous cherchons ensuite d’échanger quelques mots et commencer un dialogue. Parfois on est accueilli, parfois on est refusé. Et, petit à petit, des liens peuvent se former.

Témoignage de Renaud :

“Quand j’ai commencé les maraudes avec la Maison Magis, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais peur d’être jugé, de ne pas savoir quoi dire aux gens de la rue. Je me disais : “comment avoir une relation équilibrée quand on sait que l’on va rentrer dormir chez soi et qu’eux dormiront dans la rue ?”.

Finalement, c’est eux qui ont fait taire mes inquiétudes : au bout de 5 minutes de discussion avec Jacques au Boulevard St-Michel, ou avec Patrick de St-Thomas d’Aquin, on comprend qu’ils nous voient simplement comme des hommes et femmes, sans superflu. En discutant avec eux, en les retrouvant toutes les semaines, on redécouvre la joie de relations humaines purement gratuites.”

Les visites de personnes âgées

Un dimanche par mois de 16h à 18h 

à la maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres, au 62 avenue de Breteuil (VIIe)

Contact : magis.vpa[at]gmail.com 

 

Notre petite équipe de jeunes se retrouve une fois par mois pour rendre visite aux personnes âgées d’une maison de retraite du quartier.

L’idée est toute simple : apporter un peu de compagnie, de joie, à ces personnes parfois isolées, mais aussi écouter leurs beaux témoignages de vie et tisser des liens amicaux avec elles.

Par groupes de deux ou trois, nous allons discuter avec ceux qui le souhaitent, dans leurs chambres, ou bien dans la salle commune…

Anne : “Pour moi ces visites c’est avant tout une expérience de disponibilité, donner gratuitement de son temps sans rien attendre en retour…et pourtant recevoir quelque chose. À ma (grande) surprise je n’y vais jamais en traînant les pieds, pensant à ce que je pourrais faire à la place, c’est aussi un moment qui me permet d’oublier mes préoccupations du moment. Ce qui me marque le plus je pense c’est la simplicité, être accueilli (ou non !) dans l’intimité des personnes visitées. C’est plonger parfois dans une époque que nous n’avons pas connue.”

Frédéric : “Ce qui me touche le plus lors des visites aux personnes âgées, c’est la découverte de la rencontre et le fait d’aller un peu vers l’inconnu, inconnu de la réaction de l’autre, inconnu de la discussion à venir, inconnu de l’échange. Ensuite, c’est tout l’univers de l’autre qui s’ouvre à nous, son histoire, son parcours, qui pour ma part m’enseigne beaucoup sur ma propre vie.”

Charlotte : “J’aime la simplicité de ces rencontres, de ces personnes qui m’aident à être simple, à être moi-même. Et je suis très touchée quand nous pouvons leur apporter en retour un peu de joie… parfois seulement par notre simple présence auprès d’eux.”

Gautier :  “Ce qui me touche : une expérience de rencontre humaine, concrète, simple, pleine de joie. J’ai le sentiment d’une petite cure d’humanité : donner du temps, être là, reconnaître ma vulnérabilité, et laisser l’extraordinaire être ordinaire. Et c’est un moment gratuit pour rêver à deux du passé et du futur : unique ! “

Jessica : “C’est ma famille, je suis fière de les rencontrer et qu’ils soient une partie de ma vie.”

Marie-Camille : “On vient simplement, sans préparatif, sans objectif à atteindre et à chaque fois on repart le cœur rempli de ces rencontres authentiques.”

Bientôt de retour !

Les activités du Service Jésuites des Refugiés

Contact : pauline.blain@jrsfrance.org ou audrey.chatelain@jrsfrance.org

 

Le programme JRS Jeunes de l’association JRS France permet à des jeunes (ou moins jeunes), qu’ils soient demandeurs d’asile ou réfugiés, étudiants ou jeunes professionnels français ou résidents en France, de se rencontrer et de se connaître autour d’activités communes et créatives qu’ils co-animent sur un pied d’égalité. Les membres sont tour à tour bénévoles ou participants et ainsi acteurs d’un programme qu’ils construisent ensemble. Au travers de ce programme, JRS France promeut le droit culturel des demandeurs d’asile et des réfugiés et les échanges interculturels. En favorisant le “Faire avec” plutôt que le “Faire pour”, l’association permet aux membres de reprendre confiance en eux et en la vie, et fait le pari de la réciprocité en mettant en lumière les capacités de chacun.

Chacun et chacun est la bienvenue à toutes les activités de ce mois !

En savoir plus sur : https://www.jrsfrance.org/jrs-jeunes/

Rejoindre le programme, c’est possible !

–           Comme participant.e (réfugié.e ET français.e)

Chacun.e est invité.e à participer librement et gratuitement à toutes les activités – qui ne sont pas spécifiquement pensées pour un public réfugié. Elles peuvent parler et bénéficier à tous, sont sans inscription et sans nécessité d’y assister de manière régulière.

Bienvenue donc pour un cours de danse, une soirée festive, un café-débat… Vous trouverez bien un atelier qui vous plait !

–           Comme bénévole (réfugié.e ET français.e)

Chacun.e peut s’engager dans une ou des TEAMS pour donner un coup de main dans un atelier existant qui lui plait, le faciliter (accueillir les participant.e.s régulier.e.s et continuer à faire du lien entre eux.elles, expliquer aux nouveaux.elles le programme JRS Jeunes, préparer le goûter, prendre des photos, etc.), porter un projet ponctuellement pour un atelier (animer un café-débat, préparer un exposé pour une fête, organiser une rando en binôme, etc) et autour de cet atelier (se revoir pour aller ensemble danser, visiter, tricoter, diner, etc), être dans l’équipe de communication pour écrire de petits articles et faire de petites interviews au fil des propositions.

Marie-Liesse : “A JRS Jeunes, il n’y a pas d’un côté les bénévoles, qui font leur « bonne action », et de l’autre côté les participants, qui sont bénéficiaires. Les projets se montent ensemble. Tout le monde peut être bénévole, y compris ponctuellement, pour une fête ou un événement. L’objectif est que chacun, à un moment donné, puisse apporter aux autres sa richesse et ses talents”

Laure : “On visitait le quartier latin. Quand on est arrivés à la grande mosquée de Paris, c’est Walid qui m’a tout expliqué” ou “J’ai rencontré beaucoup de personnes que je n’aurais jamais rencontrées dans ma vie quotidienne. Beaucoup de points communs. En un an d’investissement ponctuel, des liens se tissent. J’ai gagné plein de nouveaux amis. Le plaisir de faire découvrir des choses que moi j’aime. D’apprendre plein de choses de leur part. On rigole beaucoup, on se marre, ça apporte naturellement de la joie. Ça me donne beaucoup d’énergie au quotidien, ça m’a appris à me recentrer sur des choses essentielles autre que le travail. Ça me fait du bien”

Claire : “J’aime la facilité et la simplicité des rapports au sein des activités, je ne me sens pas comme une française qui aide. J’imaginais que ce serait beaucoup plus compliqué d’être engagé à JRS Jeunes”

PARTAGER

Equipes Magis

Contact :  magis.lesequipes@gmail.com

Pour plus d’informations : https://www.reseau-magis.org/equipes-magis/

Pour t’inscrire

 

Rejoins une équipe de 6 à 12 jeunes accompagnée par 1 à 2 aîné(e)s dans la foi et partage un repas toutes les 3 semaines d’octobre à juin avec des moments de relecture de vie et de convivialité, de débats thématiques et de prière.

Perrine (jeune en équipe) :

“Au moment où toute notre vie est faite de changements et d’engagements, tant du côté de nos études ou de nos activités que du côté de nos relations, on est amené à prendre des grandes et petites décisions. Pour ma part, je me suis sentie un peu perdue devant tant de nouveautés. L’équipe Magis me permet de relire régulièrement ma vie et mes décisions avec d’autres jeunes de mon âge. C’est une pause qui me permet de me recentrer sur l’essentiel : l’amour. Nos rencontres prennent appui sur la convivialité, le partage, l’écoute et la prière. J’y ai trouvé une équipe qui m’aide à grandir en voyant le bon dans mon quotidien et toutes les perspectives qui s’ouvrent à moi chaque jour.”

Charlotte (accompagnatrice d’équipe) :

“Accompagner une équipe MAGIS c’est pour moi être à leurs côtés, chercheurs de sens, chercheurs de Dieu ensemble, comme un témoin et une aînée dans la foi, leur offrant quelques pistes pour se poser, relire et choisir. Pour cela, je m’appuie sur tout ce que j’ai reçu et qui nourrit aujourd’hui ma vie spirituelle. A chaque rencontre, je m’émerveille de nos parcours : oui, l’Esprit Saint se manifeste de manière très diverse à travers nos vies ! Partageant au même titre que chaque membre de l’équipe, c’est aussi un temps pour me poser et revenir sur des fondements essentiels de ma vie.”

La rando

Le 3e dimanche du mois

Contact : randonnee.mt@gmail.com

Pour plus d’informations : https://lamt.fr/portfolio/rando/

La Rando est un moment convivial et au vert en Ile de France. Elle a lieu le 3e dimanche de chaque mois. Nous partons d’une des nombreuses gares de Paris entre 9h et 10h pour nous rendre sur le lieu de l’itinéraire et nous marchons entre 16 et 20 km. Nous rentrons en fin de journée sur Paris pour terminer à St Ignace par la Messe qui prend son Temps.

C’est un moment privilégié pour prendre le temps de partager et de mieux faire connaissance, entre étudiants et jeunes professionnels. Pour t’inscrire à la prochaine Rando, il suffit de remplir le FORMULAIRE D’INSCRIPTION à chaque fois que tu comptes participer, dans la semaine qui précède et avant le samedi 12h ! Tu recevras les info pratiques le samedi avant 18h.

Nous proposons également un WE convivial dans l’année.

Clémence : “Pour moi les randos de la MT c’est une journée au contact de la nature, de belles rencontres, une ambiance bienveillante, bref une journée ressourçante comme je les aime !”

Chez Ignace

Tous les vendredis de 19h à 23h

Contact : maisonmagisparis@gmail.com

La Maison Magis ouvre ses portes tous les vendredi soirs de 19h à 23h pour une partager bière entre amis.
Membres de la communauté, curieux de passage ou amateurs de bonne bière, Chez Ignace est ouvert à toux ceux qui souhaitent passer un bon moment dans le nouveau tiers lieu de la rive gauche.

Chez Ignace ouvre le 25 septembre à 19h. Viens, comme ça dans 10 ans tu pourras dire que tu y étais. En plus, tu seras sur les photos du site. Parce que, pour l’instant, on en a qu’une !

Pour suivre l’actualité chez Ignace

Ciné Magis

Un vendredi soir par mois, grande première le 16 octobre prochain

  • Si tu te dis que la catalogue Netflix, c’est peut-être sympa niveau séries mais que pour les films, c’est quand même vite l’ennui,
  • Si tu passes ta vie au ciné mais que tu regrettes de ne jamais avoir le temps de débriefer,
  • Si tu n’as plus vraiment d’idée de films à voir et que tu aimerais découvrir, te laisser interpeller et émouvoir
  • Si tu souhaites trouver Dieu en toutes choses dans la vie et notamment dans des histoires qui ne parlent pas forcément de lui,

Alors n’hésite plus, que tu sois cinéphile ou ciné-ophyte, les soirées ciné-Magis sont faîtes pour toi 😊 !

Le principe : se retrouver le vendredi soir à la Maison Magis autour d’un bon repas, pour visionner ensemble un beau film qui nous fait réfléchir aujourd’hui et échanger avec d’autres jeunes.

Cercles de spiritualité

Les dates arrivent ! 

Contact :Emile Gebraiel sj emile.sj@jesuits.net

Des locaux et des exilés se retrouvent pour partager leur être profond, dans un échange inter-religieux, sans jugement.

Activité montée par le JRS jeunes (Jesuit Refugee Service) et Magis Paris.

Les objectifs

– Passer un moment de partage inter-religieux entre des exilés et des locaux

– Proposer un espace où chacun peut partager son être profond.

– Apprendre à écouter l’autre.

 

Rejoins-nous !

Taizé solidaire

Viens vivre une semaine au rythme de Taizé pour te ressourcer en compagnie d’autres jeunes de Magis et du JRS France (Service Jésuite des Réfugiés). Au programme: rencontre, prière, temps de partage, chants, jeux, balades, services, thé de Taizé… Alors si tu rêves de finir ton été par de beaux moments de rencontre avec des jeunes du JRS et de Magis Paris, si tu rêves de découvrir ou de re-re-re-découvrir Taizé et ce qui se vit à la Maison Magis autrement, n’hésite plus et inscris-toi : on t’attends pour vivre cette belle aventure!
Le prix : 80€ (moins de 30 ans) – 160€ (plus de 30 ans)
Pour s’inscrire – Pour plus d’informations : taizesolidaire.magis.jrs[at]gmail.com  – Pour avoir des retours de l’édition précédente