Le temps du Synode

Il y a quelques mois, le Pape François a ouvert le Synode sur la vie de l’Eglise, qui s’achèvera en octobre 2023, à Rome, sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ».

D’octobre 2021 à mai 2022, les diocèses étaient invités à fournir leur contribution au synode. Pour cela, le diocèse de Paris a lancé une consultation synodale, en proposant à chacun de participer à des ateliers synodaux permettant d’échanger une parole libre en petit comité, et de remonter des témoignages et propositions au diocèse.

A Magis Paris, dans la continuité d’initiatives existantes, et notamment du parcours Faire Eglise, qui réfléchit depuis plusieurs années à la place de chacun et chacune dans l’Église, une petite équipe s’est rapidement montée pour proposer une démarche synodale made in Magis, s’inscrivant dans celle du diocèse. Équipe synodale en elle-même : des jeunes de Magis Paris, une religieuse ignatienne, et un jésuite !

Des ateliers d’échanges et de co-construction

Nous avons proposé quatre soirées à la Maison Magis :

  • deux soirées d’ateliers  sur le modèle proposé par le diocèse de Paris, basé sur le partage, partant des expériences d’Église vécues par chacun et aboutissant à des propositions concrètes ;
  • deux soirées d’ateliers thématiques : brainstorming d’idées sur un thème choisi, suivant une méthodologie visant à mélanger les idées, les partager et en retenir un petit nombre faisant consensus ; puis dessin des idées retenues.

Lors de chaque soirée, des petites équipes de 6 à 8 personnes étaient constituées, pour permettre un échange de qualité et en profondeur. Un rapporteur remontait ce qu’il était ressorti de chaque atelier au diocèse de Paris.

Ces soirées ont permis de vivre de très belles expériences de partage, avec une bienveillance et une écoute forte, dans des groupes de partage divers (laïcs, religieux ou religieuses, non croyants, habitués de la Maison Magis ou non, etc…). Le format, invitant à repartir de son expérience propre et à parler en “je”, a permis d’entrer rapidement dans des échanges profonds et vrais, accompagnés par l’Esprit Saint.

“Ces ateliers ont permis de se pencher, ensemble, avec une écoute et une parole libre et sincère sur l’organisation de notre église. C’était riche aussi bien dans la verbalisation de ce qui nous habite que dans la découverte des questionnements et aspirations des autres.”

Clément

Des thématiques fortes

Les thématiques abordées dans ces ateliers étaient très larges, partant du vécu, positif ou difficile, de chacun et chacune dans nos expériences d’Église.

Certains thèmes sont revenus régulièrement, et ont fait l’objet de réflexion plus approfondie lors des ateliers thématiques. On retrouve notamment :

  • la place des femmes dans l’Eglise et les relations homme/femme ;
  • l’engagement dans la société ;
  • l’œcuménisme ;
  • la gouvernance.

Sans chercher l’exhaustivité, voici quelques unes des idées qui sont ressorties de ces ateliers :

  • lancer un appel à projets ouvert à tous, pour des projets artistiques ou médiatiques visant à communiquer et transmettre le message du Christ ;
  • créer des lieux de responsabilité mixtes et pluriels (à plusieurs, mixant hommes et femmes, laïcs et religieux) à partir des talents et désirs de chacun et sous l’inspiration de l’Esprit Saint ;
  • équilibrer la place des hommes et des femmes dans la liturgie (notamment à la sacristie) et l’animation pastorale, par exemple avec des binômes d’animation liturgique ;
  • aller assister à des célébrations dans d’autres lieux et d’autres Églises, afin de créer les conditions d’un échange vrai : mieux se connaître pour mieux s’aimer et désarmer les conflits.

“Nos échanges placés sous le regard de l’Esprit Saint ont fait germer des idées des différentes personnes autour de la table, qui n’avaient pas toutes la même histoire ni le même positionnement mais il y avait un désir commun : que les catholiques au sein de leur église, paroisse, diocèse…  fasse plus communauté et s’ouvrent plus à l’accueil et à l’implication des jeunes, des hommes et des femmes dans les activités de la paroisse et dans la liturgie, selon leur charisme.  Je retiens l’idée d’une semaine pour l’unité des catholiques ! 😉”

Blandine

Et maintenant ?

Ces ateliers synodaux vécus à la Maison Magis ont permis de faire émerger des idées et propositions, dont nous espérons qu’elles enrichiront la contribution du diocèse, puis des Évêques rassemblés au Synode. Ils ont aussi permis de vivre collectivement un chemin d’écoute et de partage, accompagnés de l’Esprit Saint, et c’est cet esprit que nous espérons garder au sein de la Maison, dans les façons d’avancer ensemble.

Nous vous laissons avec cette phrase du Pape François : 

«Dans l’unique Peuple de Dieu, nous cheminons donc ensemble, pour faire l’expérience d’une Église qui reçoit et qui vit le don de l’unité et s’ouvre à la voix de l’Esprit.»