Pour la 2e année, la Maison Magis accueille depuis janvier 2021 des jeunes chercheurs d’emplois pour leur offrir un cadre bienveillant et stimulant dans leurs prospections. Victoire, membre du groupe entre janvier et avril, nous raconte son expérience.

Coronavirus et chômage ne font pas bon ménage quand les lieux de récréation – clubs sportifs, cinémas, terrasses, théâtres, aumôneries…- sont fermés. Quand s’ajoutent à cela la solitude d’un studio perché sous les toits ou la promiscuité d’une colocation transformée en espace de télétravail saturé, la période de chômage/recherche d’emploi devient encore plus pénible à traverser.

Dans tous les cas, un chercheur d’emploi a besoin d’être entouré, écouté, de rencontrer et d’échanger avec les autres pour trouver sa voie, faire un point sur ses envies, ouvrir le champ des possibles en écoutant ses rêves et ceux de ses pairs. Il a autant besoin d’être aidé que d’aider en retour, de sentir qu’il peut épauler d’autres personnes qui connaissant la même situation que lui.

Pour répondre à ces besoins, douze jeunes – arrivés par le bouche-à-oreille ou à la suite d’une annonce à la MT – sont arrivés à la Maison Magis entre janvier et mars pour disposer d’un espace de travail et de partage. Au rythme d’un déjeuner par semaine, chacun partageait ses avancées (ou ses reculades…) et ses objectifs et cherchait idées et soutien. Suivait un temps de service à la Maison pour se rendre utile et se changer les idées : petits déménagements, rangements, étiquetage de livres, petit jardinage…

En parallèle de ce groupe, toute la Maison s’est rendue disponible d’une manière ou d’une autre pour mettre à disposition son savoir-faire : Marie, intendante de la maison, veillait avec sa douceur quotidienne sur nous, Claude, directeur des lieux, présidait certaines messes et prenait des nouvelles de chacun, Maria, responsable du Cowork Magis, était disponible pour échanger, des Coworkers ont accepté de relire CV et lettres de motivation, de faire un point de coaching, ils étaient aussi toujours disponibles pour discuter autour du déjeuner, Sabine, de la communauté Saint François-Xavier, a animé des ateliers MBTI et Arbre de vie…

Ce contexte porteur a aidé chacun à faire éclore des projets ou à approfondir une voie. Quelques exemples : après un parcours en startup, Aurélie a rejoint une formation en alternance de direction d’Ephad, Léa a trouvé un poste en édition après plus d’un an de recherches, Anne-Laure a été prise dans une agence d’architecture qui lui plaît, Thibault est allé au bout de sa reconversion d’avocat d’affaires parisien en avocat généraliste à Bordeaux, après une expérience professionnelle difficile Domitille trouve dans le groupe des ressources pour avancer à son rythme vers des candidatures, Alexandre passe des concours d’enseignement tout en décidant de se lancer dans une formation du Campus de la Transition… L’équipe des chercheurs d’emploi est ouverte à différents types de profils et de projets, ainsi qu’à des périodes de recherche plus ou moins longues. Marie s’assure, en amont et pendant, de l’opportunité pour chacun de faire partie du groupe, elle veille à ce qui est le mieux pour la personne en prenant régulièrement des nouvelles et en déjeunant avec les uns et les autres.

La prière à Saint-Joseph et la messe hebdomadaires soutiennent ces différents chemins et aident à éclairer l’espérance. Sans oublier les propositions individuelles des uns et des autres – défi écolo pendant le Carême-, et celles de la Maison Magis – Exercices dans la Vie Ordinaire, soirées de formation, hébergement solidaire…

La Maison Magis offre ainsi une synergie stimulante qui croitra sans doute au fil des promotions et des besoins rencontrés.

Tous les candidats témoignent avoir trouvé de la bienveillance, du soutien et un cadre merveilleux pour remettre un pied hors de chez soi et briser la monotonie des recherches, reprendre un rythme et un cadre de travail. Les messages de départ et de remerciements sur le WhatsApp « Magis Pôle Emploi » rythmaient les mois et apportaient un regain de motivation chez ceux qui restaient.

Un groupe WhatsApp qui apporte de la bonne humeur et de la motivation, la preuve sur cette capture d’écran…un chercheur d’emploi debout à 8 :12 et qui a mis un réveil !

Attention, néanmoins à un point : à y être trop bien – surtout dans la cour fleurie et ensoleillée à l’arrivée des beaux jours – on risque de finir par préférer le confort de la rue d’Assas à la rudesse (souvent) du monde du travail – synonyme (souvent aussi) de nos jours de retour en télétravail chez soi. Il faut savoir quitter le groupe, ses sécurités… pour se lancer dans une nouvelle aventure même si on n’est pas tout à fait sûre de là où on va… C’est cela le monde du travail et apprendre à faire confiance… on sait qu’on pourra toujours passer faire un coucou à la Maison Magis, donner des nouvelles et connaître les nouveaux chercheurs d’emploi !

 

Le groupe est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans en recherche d’emploi. Les conditions sont simples : un espace de travail disponible pendant la semaine, un déjeuner hebdomadaire en groupe et un service à rendre pour la Maison. Si vous êtes intéressé.e, contactez Marie : accueil[at]maisonmagis.org.