» Dimension communautaire à Magis Paris « 

Topo de réflexion de Thierry ANNE sj lors de la journée des responsables d’activité

15 janvier 2023

 

Le fil rouge de ce jour est : « Faire communauté à Magis Paris ». Nous nous adressons à vous car vous pouvez en devenir les acteurs principaux. Nous le constatons, Magis Paris est une formidable initiative, une énergie et des capacités d’invention hors du commun. 

La Maison Magis est une tout aussi formidable intuition. Il s’y fait beaucoup de bien… à en entendre ses bénéficiaires et ses animateurs, permanents, responsables. 

Pour autant, nous pouvons grandir encore. 

 

A la Maison Magis 

 

Au sein du Comité des directeurs d’entité (JRS, Cowork Magis, Magis Paris, Inigo, Réseau Magis), nous nous posons régulièrement la question : comment faire en sorte que la Maison Magis assure mieux encore sa fonction de tiers-lieu, de lieu de rencontre ? Ainsi nous avons imaginé la Fête de la Maison Magis le 3 décembre dernier. Nous organisons des galettes des rois, des fêtes en fin d’année, nous cherchons à ce que les personnes présentes se mélangent autour des repas de midi, etc. Les messes du mardi midi et du jeudi soir sont des lieux de côtoiement et de partage de la prière. Chez Ignace, notre café associatif du vendredi soir, assure à merveille cette mission-là. 

 

A Magis Paris 

 

Pour autant du côté de Magis Paris en tant que tel, il nous semble que nous pouvons espérer mieux. Tant de groupes se côtoient le temps d’une soirée sans s’aborder, se parler, connaître ce que font les autres. Il y a certainement du commun à imaginer. 

Et cela ne se fera pas sans nous, sans impulsion, sans certitude que cela est pour le bien, que nous y gagnerons tous. Un moyen que nous nous sommes donnés en Equipe d’animation, cette année est de donner une priorité aux rencontres entre responsables d’activité : rencontres par pilier et puis lors de nos trois rendez-vous annuels (we de rentrée des respos, journée de janvier, journée de mai ou juin). 

 

Pourquoi viser la communauté ? 

 

Nous pourrions nous demander pourquoi un tel désir, pourquoi une telle ambition, pourquoi un tel rêve ? Eh bien, parce que cela est le projet de Dieu !  

 

La première lecture de ce jour manifeste le souci de Dieu pour son peuple. Il choisit ainsi des patriarches, puis il envoie des prophètes… pour que son peuple se constitue (Moïse) puis pour qu’il demeure uni. C’est un des thèmes les plus fréquents de l’Ancien Testament : la constitution d’un peuple ; avec Abraham, le temps de la promesse, avec l’Exode la mise en œuvre. Plus tard, les prophètes tel Jérémie rappellerons ce projet divin « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu » Jr 30, 22. Autant le Nouveau Testament présente beaucoup de relations personnelles avec Jésus-Christ, autant l’Ancien Testament a sa majeure dans le collectif, le communautaire. 

 

J’étais hier à Grenoble en déplacement auprès de la paroisse des étudiants et jeunes professionnels, sur le thème de l’accompagnement spirituel. A un moment, le curé-aumônier pose la question : comment faire en sorte que notre communauté soit accompagnante ? Nous nous soutenons beaucoup par l’amitié, par des relations duelles. Nous reconnaissons peu à peu que nous avons beaucoup appris et reçu grâce aux classes scolaires, groupes de sport ou d’expression artistiques. Il en est de même pour notre vie spirituelle et chrétienne, la communauté nous est un soutien, un lieu d’interpellation et une occasion de nous mettre au service du collectif. 

 

Les Exercices spirituels dans la vie ordinaire (EVO) en sont un bon exemple : dans les évaluations c’est l’accompagnement spirituel individuel et les groupes de partages qui sont plébiscités. Il n’est pas rare d’entendre un jeune retraitant dire qu’il a découvert Magis Paris pour la première fois à travers les EVO. Mais après, où va-t-il trouver un soutien communautaire, large, varié, régulier dont il a bénéficié au long de la retraite ? Il lui reste encore beaucoup à faire grandir en lui, à faire fructifier. Assurément, il aimerait encore rencontrer des jeunes adultes de cette trempe-là. Où cela sera-t-il possible ? A la Messe qui prend son temps ? En ce lieu-même qu’est la Maison Magis ? A travers un autre parcours proposé par Magis Paris ? 

 

 

En guise d’ouverture 

 

Nous pouvons distinguer deux réalités, deux dynamiques. La première est celle de la dimension commune : nous partageons des biens ou services, cela est dans l’air du temps. La deuxième est la dimension communautaire : il s’agit ici du partage de nos personnes, de nos pensées, de nos intuitions, de nos convictions, de notre vie intérieure. 

 

Comment vivre cela plus encore, comment bénéficier plus encore des richesses humaines, comment prendre soin les uns des autres plus encore, humainement, spirituellement ? A la Maison Magis, à Magis Paris, nous avons toutes les qualités réunies pour mieux vivre et faire vivre la dimension communautaire de nos existences. Encore faut-il en trouver les formes et processus.