Du 28 décembre au 1er janvier, une vingtaine de jeunes de la Maison Magis a participé, en présentiel à St Ignace ou en visio, à une session de relecture ignatienne préparée et animée par 3 d’entre eux.

Au programme, des temps de prières personnelles à la manière ignatienne, des ateliers variés (balade contemplative, atelier d’écriture, initiation au gospel, relecture créative…) ainsi que des temps de partage et de prière en équipe en fin de journée.

Le support de relecture est à retrouver sur cette page.

Quelques échos de cette session

Sylvie : « Préparer et animer cette session, c’était pour moi l’occasion de partager, avec un peu de créativité, mon goût pour la relecture et pouvoir aider d’autres jeunes à rencontrer le Seigneur : un beau rêve qui s’est donc réalisé ! J’ai été extrêmement touchée par la façon unique dont Dieu vient rencontrer chacun personnellement au cœur de ce qu’il vit. Comme beaucoup, je repars avec un regard différent sur mon année 2020, une plus grande paix intérieure et aussi un peu plus de confiance pour la suite du chemin qui m’attend. »

Delphine : »Un temps très précieux pour prendre conscience des merveilles que Dieu a données dans l’année et des erreurs à ne pas renouveler. Une formule chaleureuse, souple et parfaite pour s’élancer avec confiance dans la nouvelle année. »

Emmanuel : “Cette session m’a permis de me poser pour mieux discerner les enjeux qui se présentent à moi dans ma vie spirituelle présente, et dans mes relations avec les autres.”

Adélaïde : « Cette session m’a permis de retrouver de vrais moments de prière dans ces temps de covid un peu spéciaux. Elle m’a donné la chance de vivre l’ambiance d’une retraite alors que j’étais en famille à ce moment-là. La qualité des partages montrait l’importance de cette retraite pour chacun. Ça a été très précieux pour moi. »

Guillaume :  « Cette session a fait beaucoup de bien. Nous terminions une « annus horribilis « . Le moral était au plus bas. La relecture nous a permis de voir les grâces du Seigneur cette année. Nous étions en compagnie de personnes très gentilles et sympas. A recommander pour l’année prochaine ! »

Marie-Liesse : »Ce temps a été un baume au cœur pour finir 2020. Joie de partager avec d’autres jeunes en vérité sur les joies et les peines. Grâce d’accueillir à nouveau Dieu dans ma vie pour 2021. Gratitude pour la visioconférence qui a permis que je puisse vivre cette retraite malgré la distance de Paris ! »

Jérôme et Laurence : “Un temps de pause très apprécié en cette fin d’année compliquée. Un partage fécond et inspirant en vue de 2021. Des propositions originales au quotidien. Un grand merci aux organisateurs pour leurs initiatives et leur engagement !”

Vincent : « J’ai tout aimé, vraiment, tant les propositions étaient riches et différentes les unes des autres. Ce que j’ai quand même préféré, ce sont les temps de partage. Cela fait chaud au cœur de pouvoir partager en toute simplicité, en toute liberté, en toute bienveillance, même si l’on ne se connaît pas. Merci pour tout. »

Cécilia et Mélanie : « Cela nous a permis de prendre du recul sur l’année écoulée, de rencontrer des personnes et d’échanger alors que nous traversons une période particulière de crise sanitaire. C’était un peu inattendu que l’on puisse avoir des interactions sociales en cette fin d’année 2020. »

Charles : Cette session en fin d’année civile m’a bien marqué, tant par la diversité des activités et leur pertinence, que par la richesse des témoignages des uns et des autres. Ce fut une belle session dans la spiritualité ignatienne : questionner tout pour voir toutes les possibilités.

Amandine : Cette session m’a permis une relecture de l’année 2020 enrichissante et un passage serein vers 2021.

Maria : De beaux et profonds témoignages, de la solidarité spirituelle dans l’épreuve, l’impression d’être moins seule à vivre des difficultés.

Calixte : Cette session de relecture était une très bonne initiative. Cela m’a permis de prendre un temps de relect ure de cette année passée qui fut très particulière et parfois éprouvante. Le nombre de participants rend compte d’une réelle attente de se former et de se nourrir sur le plan spirituel. L’engagement et la motivation des organisateurs pour mettre en place cette proposition témoigne d’un réel dynamisme au sein de la Maison Magis.

 

 

Aperçu de la relecture créative

Prière écrite pour la fin de la session

Seigneur, nous te rendons grâce pour cette session que nous avons vécue ensemble, pour la confiance que nous nous sommes faite notamment lors des temps de partages.

Merci Seigneur pour les jésuites qui nous ont accueillis ici à St Ignace, qui nous ont transmis le goût de la prière et de la relecture et ont rendu cette session possible malgré l’organisation de dernière minute.

Et surtout merci infiniment Seigneur d’avoir été là à nos côtés pendant la préparation et tout au long de ces quelques jours de session.

Nous avons pu percevoir combien tu étais présent dans nos prières si diverses, dans nos essais d’écriture, dans la nature contemplée, dans notre relecture créative de l’année et même au cœur des brouillards qui nous ont un peu aveuglés ces derniers mois.

Alors, à présent, nous te confions cette année 2021 qui s’ouvre. Bénis chacun de nous, donne nous de continuer à cheminer avec toi, jour après jour, à te rendre grâce pour tous les petits trésors que tu déposes autour de nous et en nous.

Aide nous à continuer d’apprendre à avancer avec patience sur nos chemins de pardon et de guérison, à poursuivre notre récolte des fruits de cette session pour les partager autour de nous et aider peut-être d’autres à avancer vers toi.

Merci pour tout Seigneur.