A deux pas de la Maison Magis, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est un lieu de reflexion et de débat sur les enjeux du monde contemporain et de l’Eglise. Il propose des parcours de formation adaptés pour des étudiants et jeunes professionnels. Politique, écologie, théologie et philosophie… découvrez la proposition qui vous convient pour la rentrée !

Et pour en savoir plus et poser tes questions, rendez-vous le 28 septembre à 19h30 pour un Open Centre Sèvres à la Maison Magis !

 

Humanités et politique – Penser et vivre l’engagement

D’octobre 2021 à mai 2022, sous la forme de 4 sessions de 3 jours à Cluny, Paris, Lille et Forges. 

Il est conçu pour être compatible avec vos activités principales étudiantes ou professionnelles.

Cette formation est le fruit d’un partenariat entre le Centre Sèvres, le cercle Esprit civique (commanditaire), l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition. Il vise à former et soutenir l’engagement politique d’étudiants et de jeunes professionnels, mais pas exclusivement, dans l’esprit d’une pratique humaniste de la politique.

Pour qui ?

  • Vous êtes à titre personnel ou professionnel engagé dans la vie associative ou syndicale et vous mesurez que son apport à la vie sociale est conditionné par des structures dont l’évolution relève de la politique : mais vous doutez de sa pertinence pour répondre à votre aspiration de justice sociale et environnementale.
  • Vous êtes un(e) jeune professionnel(le) déjà actif(ve) dans un service ou une administration publique et souhaitez rapporter cette expérience à la recherche de l’intérêt général.
  • Vous êtes étudiant(e) tourné(e) vers les sciences humaines : droit, économie, histoire, philosophie … et vous souhaitez aller au-delà de l’érudition pour rendre ces connaissances opératoires dans la vie publique.
  • Vous avez vécu les manifestations des « gilets jaunes » et plus récemment l’abstention massive aux élections locales françaises comme des chocs révélateurs d’un malaise démocratique profond et vous vous êtes posé la question : que faire ?

 

En savoir plus :

Programme détaillé et inscriptions

 

Cycle Croire et Comprendre

De septembre 2021 à mai 2022 au Centre Sèvres, 16h hebdo (temps plein) ou 8h hebdo  (temps partiel), avec l’équivalent en travail personnel.

Croire et Comprendre est un cycle de formation proposé par le Centre Sèvres. Il s’agit d’une ou plusieurs années de formation personnalisée, pour commencer ou reprendre des études de théologie, approfondir l’intelligence de sa foi sur des sujets fondamentaux tels que Bible, théologie, éthique, spiritualité, philosophie.

Nouveau : parcours Laudato Si’ !

Pour qui ?

La formation s’adresse à tous : laïcs, prêtres, religieux, religieuses, personnes engagées en pastorale, qui travaillent dans la société civile, étudiants, retraités, en année sabbatique… Soit toute personne désireuse de poursuivre une formation initiale ou d’approfondir ses connaissances.

Les candidats peuvent être envoyés par une institution ou venir dans le cadre d’une démarche personnelle, avec ou sans diplôme : la formation ne nécessite pas de prérequis.

 

En savoir plus :

Témoignages de deux jeunes de la Maison Magis ayant suivi le cycle Croire et Comprendre

Détail de la formation et informations pratiques

 

Cycle d’initiation à la théologie – Jésus Christ, quelques questions qui fâchent et qui demeurent

Du 2 au 13 avril 2022, séance tous les mercredi soirs entre 19h30 et 21h.

Jésus est-il toujours une question d’actualité pour les chrétiens ou est-il réduit à n’être qu’un objet de fascination ou de rejet, ou pire, d’être devenu transparent, anecdotique pour nos contemporains ? Penser Jésus Christ sous l’angle de son actualité, au-delà des murs de l’Église, est le souhait de ce cycle de conférences. Grâce aux recherches et aux avancées théologiques, historiques, exégétiques, nous redécouvrirons combien Jésus Christ n’est pas d’abord un concept ni un dogme et encore moins un simple héritage.
Il est une expérience à vivre.

Pour qui ?

Ce cycle a lieu tous les ans en partenariat avec l’église Saint-Ignace et la Maison Magis et s’adresse à tous. L’inscription est gratuite pour les jeunes de Magis.

En savoir plus :

Programme détaillé