Cette année, le traditionnel réveillon des jeunes de la MT (Messe qui Prend son Temps) avec le JRS a pris une tournure un peu différente, avec son organisation non plus au centre Sèvres mais à la maison Magis. Hormis ce changement de lieu, il conservait la forme d’un grand repas suivi d’un temps de danse et de fête, pour célébrer ensemble le passage à la nouvelle année. Au début de la soirée était aussi proposée une prière interreligieuse, qui a été pour chacun l’occasion de repenser à l’année écoulée et d’envisager celle à venir. Les ingrédients-clés pour des beaux moments de rencontre avec les jeunes réfugiés du JRS étaient réunis : une préparation portée par les participants, des équipes propices aux échanges, en cuisine, décoration, animation… et beaucoup de joie et d’enthousiasme dans le simple fait d’être ensemble !
Amélie :
Ce réveillon Magis fut l’occasion de passer à la nouvelle année en toute simplicité, au milieu des chants, des sketchs, des danses. J’ai été marquée par les nombreux sourires… et fous rires aussi, des participants. C’était bon de faire la fête de manière aussi légère.
Adrien :
C’était une première fois, et c’était l’occasion de faire quelque chose qui change pour le réveillon. Ce fut un très beau moment de convivialité avec une ambiance très sympathique et festive. Tout le monde, français comme réfugiés, a passé une soirée au top. Parfait pour entamer l’année 2019 !
Lucile :
Le réveillon Magis et ses préparatifs ont vraiment été de grands moments fraternels ! Ces belles rencontres m’ont permis de dépasser ma vision très étroite des “réfugiés” et de mettre ainsi des visages, des sourires, de la joie derrière ce terme plutôt froid. Je n’oublierai jamais les temps de prière, de cuisine, de jeux et aussi de danse effrénée sur toutes ces musiques d’une grande variété culturelle.
2019-01-25T14:02:11+00:00