10 ans déjà que le Pape François a publié, à la veille de la COP 21, l’encyclique Laudato Si. Largement saluée dans au delà du monde chrétien, elle a aussi profondément marqué notre lieu, la Maison Magis.
Tout d’abord car sa publication a été appuyée, quelques années après, par l’affirmation des 4 préférences apostoliques de la Compagnie de Jésus, dont l’une d’elle indique spécifiquement la sauvegarde de notre Maison commune. Ces deux piliers, préférences apostoliques et Laudato Si, constituent ainsi l’ADN de la Maison Magis.
Le volet social est intrinsèque à son projet avec la présence du Jesuit Refugee Service et de par la dynamique tiers-lieu qui vise à créer des espaces de rencontres entre des populations qui se connaissent mal.
Le volet environnemental, inscrit dans la charte de la Maison, est l’un des 5 piliers qui structure notre vie commune. Le critère environnemental est largement pris en compte pour les choix concrets de gestion de bâtiment. Un exemple : depuis début 2025, l’électricité et le gaz sont d’origines renouvelables ! Outre un soin collectif apporté aux aspects très pratiques (recyclage, températures de espaces…), une équipe de coworkeurs et salariés de JRS se réunissait régulièrement, depuis 2018, pour partager autour de ces sujets, changer nos pratiques, et organiser des temps de partage joyeux (jardinage, classeur de recettes végétarienne…) ! Une sortie au Campus de la Transition avait par exemple eu lieu en 2020 ! Le groupe n’a pas résisté aux confinements à répétitions de 2020, mais, suite à une session The Week organisée en janvier 2025, il se relance avec de grandes ambitions ! Une belle manière de fêter ces 10 années ! Si tu souhaites rejoindre ce groupe, contacte Martin à accueil@maisonmagis.org
Les entités de la Maison font aussi leur part :
- A Magis Paris, Laudato Si a insufflé un nouvel élan pour se saisir des thématiques environnementales et sociétales soulevées par l’encyclique. Des fresques du climat et autres ateliers ont pu aidé chacun à mieux comprendre ces enjeux. Plusieurs parcours ont permis d’entendre le message de Laudato Si et d’en discuter ensemble. D’autres propositions, comme Jardiner de la tête aux pieds, ont ensuite proposé de se mettre en action concrètement autour de la Création et des enjeux qu’elle apporte.
- Au Cowork, l’équipe Green porte depuis le début ces enjeux, avec l’organisation d’ateliers de formation et d’échanges
A l’heure où le soin de notre Maison commune et des plus pauvres semble passer au second plan des agendas politiques, il est bon de mesurer le chemin parcouru depuis la publication de l’encyclique du Pape François : oui, nous avançons ! Merci François pour cette impulsion donnée ! Continuons à promouvoir le soin de notre maison commune et de la justice, enracinés dans la confiance de la présence agissante du Christ à nos côtés !
Les prochains rendez-vous « Laudato si » à la Maison Magis :