Une si belle intuition !

Le 12 octobre 2018, notre Province jésuite inaugurait la Maison Magis. Elle s’installait au 12 rue d’Assas dans le 6e arrondissement de Paris, emplacement du Centre Laënnec depuis plus de 100 années, lequel venait de se déplacer vers l’Ouest parisien. Ce soir-là, François Boëdec, notre Père Provincial, faisait entendre ces paroles : « Nul ne sait à l’avance tous les projets qui verront le jour en ce lieu. Nul ne sait les paroles qui seront échangées, les haltes bienfaisantes qu’il permettra, les soutiens, les silences, les prières, les chants et les danses… Nul ne peut le prédire, car cette Maison doit susciter et rendre possible. Même si on peut faire confiance aux jésuites pour donner quelques encouragements ! »

Cinq années après, certains estiment que nous avons toujours autant de difficultés à définir la Maison avec simplicité. Mais assurément elle connaît un beau succès. Entre le dessin d’une maison adossée à une église que nous esquissions à Lalouvesc, le sanctuaire jésuite en Ardèche, avec quelques dizaines de jeunes amis en 2010, et les locaux dont nous disposons maintenant, bien du chemin a été parcouru. Les rêves, l’inspiration divine et la volonté de quelques-uns ont permis de rassembler en un même lieu quatre  associations, Cowork Magis, JRS France, Inigo volontariat, Réseau Magis et sa branche Magis Paris , dont les publics ne feraient que se croiser si la Maison n’avait pour mission de devenir un tiers-lieu digne du banquet céleste.

Étonnant d’entendre prononcer si spontanément le même mot « maison » de la part d’un demandeur d’asile afghan, d’une cheffe d’entreprise en cours de création, d’un jeune adulte venu pour mieux connaître la Bible ou encore d’un couple se préparant à partir en volontariat international. Or le propre d’une maison n’est pas seulement d’offrir un toit mais bien d’y retrouver la chaleur humaine de proches bien-aimés. Un coworker osait l’expression « écosystème » pour argumenter sa préférence à venir ici plutôt qu’en une autre pépinière d’entreprises. Car ici, les relations sont premières, les rencontres valorisées, et les conversations autour d’un café, du babyfoot ou dans la cour, animées et bienveillantes. Il nous faut intégrer ce léger retard quasi assuré dans notre emploi du temps, lorsque nous décidons d’aller d’un bureau à un autre, d’une salle à la chapelle, du garage à vélo jusqu’à l’espace de coworking !

Certes la Maison Magis offre de nombreux services et les jeunes adultes y entrent par la porte d’une de ses associations. Mais ils en sortent quelques mois ou années plus tard en ayant ouvert leurs horizons à plus large et plus profond. Plus d’un arrive avec un projet professionnel qui requiert un entourage soutenant et de l’aide technique. Il repart en ayant découvert les Exercices spirituels ou en ayant accompagné vers l’emploi un jeune demandeur d’asile.

Et puis, s’y sont déroulés de multiples évènements aussi divers et originaux qu’un concours The Voice, un Escape game, un week-end autour de Christus vivit[1], une participation au synode des jeunes à Rome, des rencontres autour des programmes électoraux lors des présidentielles de 2022, des bals folks ou soirées de danses afghanes, des veillées de Taizé et du pardon à l’église Saint-Ignace ou à la Maison… sans compter les fameux EVO[2] courts qui réunissent deux fois par an plus de 50 retraitants. Les projets et améliorations ne manquent cependant pas : une maison plus verte, des lieux conviviaux plus nombreux pour faciliter les rencontres, l’accueil plus fréquent de groupes extérieurs, un budget en recherche d’équilibre, une coordination qui ne s’épuise pas et continue de pointer vers une co-responsabilité entre jeunes et religieux.

Après une première soirée d’anniversaire le 9 novembre avec les amis et partenaires de la Maison Magis, nous fêterons en grand, le 26 avril 2024, cet anniversaire d’une vie féconde. Au programme : prière, banquet des saveurs internationales, bal folk, exposition d’œuvres d’art, et bien d’autres idées qui s’inventeront d’ici là. Venez rejoindre notre ambition de participer à construire la maison commune !

Thierry ANNE sj

[1] L’exhortation apostolique du pape François pour les jeunes publiée en mars 2019.

[2] Exercices spirituels dans la vie ordinaire donnés pendant 5 semaines ou 7 mois, selon le parcours choisi. Ils donnent le goût d’aller ensuite vivre une retraite selon les Exercices en Centre spirituel.

 

Découvrir la Maison en vidéo :

 

Retrouvez le discours du Provincial, Thierry Dobbelstein sj, à l’occasion des 5 ans de la Maison Magis

Retrouvez un dossier complet sur les 5 ans de la Maison Magis