En juillet et août, découvrez différentes propositions ignatiennes dédiées aux jeunes. Des semaines un peu sportive, avec une pincée de reflexion et un brin de spiritualité…À vous de choisir l’équilibre fait pour vous !

Selon l’actualité, leurs formats peuvent évoluer. Cette page évoluera selon les différentes informations et création de propositions.

MAGIS Été – La Bible démasquée 2 au 8 août

Pour jeunes 18-26 ans (étudiants et jeunes pros)

Session de 5 jours du lundi 2 août au dimanche 8. 

Viens replonger dans la vie et la joie, à la manière d’Ignace. Viens vivre des rencontres fraternelles, découvrir la Bible, jouer, partager tes talents, prier et faire la fête.  👉 La Bretagne t’attend !

MAGIS Pélé – 2 au 8 août

Pour jeunes pros, 24-30 ans

A l’occasion des 100 ans de la Xavière, 5 jours de pèlerinage dans le Piémont Pyrénéen de Lourdes à Javier, en portant son sac à dos et sous  la tente.

Une marche itinérante sur les pas de François-Xavier, Ignace de Loyola, Claire Monestès avec des topos, des temps de prière et de partage .

Tarif de 250€ à 320€ selon ressources
Apporter : chaussures et matériel de randonnée, sac de couchage, ta tente

En savoir plus

Magis Laudato Si’ – Repenser mon boulot les pieds dans l’eau – 21 au 25 août

Pour jeunes pros de 24 à 35 ans

4 jours pour mettre en œuvre Laudato Si’ dans mon travail et mon quotidien

Samedi 21 août, 18h au mercredi 25 août, 16h pour réfléchir, échanger et imaginer ensemble un avenir souhaitable et durable !

Plus que jamais les questions environnementales et sociales sont au cœur des préoccupations de nombreux jeunes :

Mon expérience professionnelle est-elle à la hauteur de ces enjeux ? Quel est le sens de mon travail ? Comment s’inscrit-il dans la transformation du monde ? Puis-je contribuer à la transition écologique et sociale dans mon entreprise ou poste actuel ?
Ou dois-je envisager de faire un pas de côté ? 

Un parcours fait de temps d’interventions et de réflexions, de rencontres et de partages, ainsi que divers ateliers aideront à prendre le recul nécessaire sur ces questions.

La période estivale, le cadre idyllique du centre spirituel de Penboc’h situé dans le golfe du Morbihan favoriseront de bons moments de détente et de convivialité.

Cette session est organisée par des jeunes pro de mouvements de la famille ignatienne et elle est ouverte aux 25-35 ans, plus d’infos sur le site de penboc’h

Magis Vélo – L’Ardèche à vélo avec Magis Paris 22 au 28 août 2021

Pour les jeunes de 20 à 30 ans

Une semaine de vélo en itinérance dans les montagnes d’Ardèche, entre jeunes pour se rencontrer, se défouler, et cheminer ensemble.
Une initiative à co-construire !

Dates précises : du dimanche 22 août soir au samedi 28 août matin.
Accompagné par un jeune jésuite.
Locations de vélos possibles.
Thème spi en cours de définition.
Journées de vélo de maximum 70 km. Pas de conditions sportives minimales pour participer !
Logements en durs ou sous tente.

Formulaire d’inscription ICI

Contact : Adrien Tardieu 06 09 18 55 76 ou Anne Lemarié 06 88 22 66 77

Session retraite Penboc’h Jeunes Professionnels – 12 au 22 août

Pour jeunes 25-35 ans
Mercredi 12 août, 12h au samedi 22 août, 9h.

Après les mois que nous venons de vivre, prendre le temps ensemble pour relire cette expérience, en partager les fruits, ce que ce temps de crise nous a révélé de nous-mêmes, de ceux qui m’entourent, de notre monde, de l’Eglise… Une manière de prendre la mesure de ce qui est en germe en nos vies, cet essentiel dont nous souhaitons prendre soin.

En savoir plus 

Avec JRS France, participer à l’école d’été à Paris – 1er au 23 juillet

Pour les étudiants ou jeunes pros

L’École d’été est un projet porté par JRS France (Jesuit Refugee Service), qui propose des journées avec différentes activités :

  • Le matin, des temps de conversation pour faire connaissance et pratiquer la langue française
  • L’après-midi, des ateliers collectifs ou des sorties organisées sur le même principe que les ateliers réguliers JRS Jeunes

Il est possible de s’engager pour une semaine, comme pour 3 semaines !

En savoir plus 

Session Vie affective du 2 au 4 juillet

Pour les 22-32 ans

Prendre soin de sa vie affective et spirituelle et unifier sa vie. Dans un climat de confiance, apprendre à grandir dans ma relation avec moi-même, avec les autres, avec ma famille, avec l’être aimé, avec Dieu. A partir de topos spirituels et psychologiques enracinés dans l’expérience du quotidien, à l’école de saint Ignace, se laisser interpeller et toucher. Dans un climat de confiance et de convivialité, partager son expérience (questionnements, joies, promesses, échecs, désert…) et échanger en grand et petits groupes.

En savoir plus 

MAGIS Retraites

Tu cherches un endroit pour prier, découvrir les Exercices de Saint Ignace, un temps de discernement dans ta vie…

Plusieurs centres spirituels ont concocté des programmes spécifiques pour les jeunes cet été.

En savoir plus

D’autres propositions ailleurs en France

Session musique et liturgie, camps chantiers, semaine sur un voilier… Retrouvez ici d’autres propositions dans toute la France.