Tous les cinq ans, les débats s’hystérisent, de nouvelles têtes apparaissent, d’autres – moins nouvelles – restent immuables, « le pouvoir d’achat », « l’immigration », « les intentions de vote » reviennent dans notre vocabulaire… En 2022, le retour du printemps rime avec campagne présidentielle !

Que cette perspective soit enthousiasmante, ou au contraire, motif de découragement, comprendre les enjeux et voir plus loin que les éléments de langage de nos candidats est primordial.

C’est pourquoi, la Maison Magis et la famille ignatienne mettent en place différentes propositions pour envisager cette période si particulière et importante pour notre pays, afin de prendre le temps de se forger sa propre opinion et de pouvoir faire son choix en toute liberté.

Les propositions seront complétées au fur et à mesure.


Le parcours « Débattre ou dé-battre »

Les mercredis 19 janvier, 26 janvier, 2 février, 9 février de 20h à 22h, à la Maison Magis.

« Vous sortez d’un dîner avec Oncle George et Tante Martine, ou bien avec votre bande de copain d’étude, vos amis d’enfance, bref, un dîner qui s’annonçait chouette. Mais voilà, vous en avez parlé… De ce sujet tabou ! Et ça n’a pas marché… »

Le moindre espace – public ou non – va être, cette année plus que jamais, dominé par le DÉBAT ! Le parcours « Débattre ou dé-battre » propose de revisiter ensemble la manière dont nous menons un débat, pour permettre à chacun d’en reprendre les rênes et de passer d’un débat « subi » à un débat « choisi », dans toute sa complexité !

Plus d’info : https://www.maisonmagis.org/magisparis/#Questionssociete


Session « La politique peut-elle encore être une bonne nouvelle ? »

Du lundi 31 janvier au jeudi 3 février au Centre Sèvres.

A la veille de cette année électorale, la session annuelle du Ceras, en lien avec la série politique de la Revue Projet, propose 4 jours de formation du 31 janvier au 3 février 2022 au Centre Sèvres (Paris) pour comprendre le temps politique que nous vivons et imaginer les nouvelles manières d’organiser ces « choses de la Cité ».

Des intervenants de grande qualité (Véronique Fayet, Corinne Morel Darleux, Dominique Potier, Léonore Moncond’huy, Mgr Brunin…), et des formats variés (visites de terrain, tables rondes, conférences gesticulées…).

Les inscriptions peuvent se faire à la carte à la demi-journée !

Plus d’info : https://www.ceras-projet.org/fr/actualites/session-du-ceras-2022


Weekend épluchage de programmes

Samedi 26 et dimanche 27 mars à la Maison Magis.

Avec tous ces programmes, on ne sait plus où donner de la tête… Magis Paris propose ainsi d’éplucher les programmes de nos candidats afin d’y voir plus clair. Le week-end du 26 et 27 mars, à la Maison Magis, se tiendra donc ce temps d’ateliers et d’échange afin de plonger en profondeur dans les différents programmes et essayer de se faire son opinion.

Plus d’informations à venir, notez la date !


Les conférences au Centre Sèvres

Le centre Sèvres propose des cycles de conférence sur tous types de sujets, certains en rapport avec notre année politique particulière et plus globalement sur notre rapport au politique.

Programme général : https://centresevres.com/article/demandez-le-programme-2021-2022/


Plus d’événements à venir…!