Chaque mois, 2 jeunes impliqués dans Magis Paris écrivent un édito, vous trouverez sur cette les différents textes écrits au cours des derniers mois. Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, c’est par ici.


Edito d’avril 2020 par Aurélie et Stéphane

Peut-on dire de ce temps de confinement qu’il est une aubaine alors qu’en ce moment des personnes sont gravement malades, meurent, et d’autres se battent jusqu’à épuisement pour les soigner ? En même temps, c’est l’occasion d’arrêter tout ce qui n’est pas “essentiel” à la nation. Quelle belle opportunité pour retrouver l’Essentiel en ce temps de carême ! Ce beau texte du Père Alain Lejeune pourra nous aider dans notre chemin de conversion personnelle et communautaire.

Au niveau communautaire, et plus spécialement à la maison MAGIS, le challenge est particulièrement fort en ce temps de confinement. Parmi nous, il y a ceux qui sont partis en famille ou avec d’autres amis croyants. L’occasion de vivre sa Foi et de partager d’une autre façon. Un défi, mais surtout un enrichissement. Et puis il y a ceux qui sont confinés seuls, ainsi que ceux avec un entourage non croyant. Peut-être pour eux en particulier, nous pouvons prendre soin de ne pas arrêter toutes nos activités de la Maison afin de grandir ensemble dans la Foi. Ces activités, c’est à nous de les inventer !

Mars. L’année est bien entamée, la fatigue se ressent peut-être dans nos engagements. C’est à ce moment que l’Eglise nous invite à ralentir le rythme de notre vie pour préparer Pâques. Les 40 jours de Carême constituent un temps favorable à la conversion où nous aspirons à recentrer notre vie sur Dieu. « Cet espace offert pour un changement de cap exprime la volonté tenace de Dieu de ne pas interrompre le dialogue de salut avec nous » (pape François, message pour le Carême 2020).

Cette année, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour également vivre une véritable conversion écologique ? « (Nous avons) besoin d’une conversion écologique qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de la rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde. » (Laudato Si 217). Le jeûne, la prière et l’aumône résonnent avec ce à quoi nous invite le pape : vivre avec sobriété, contempler Dieu dans la Création, écouter « la clameur des pauvres ». Vivons donc ce temps de Carême comme une conversion spirituelle qui passe également par un changement profond de notre mode de vie pour le rendre compatible avec les limites planétaires. Apprenons à voir ce changement non pas comme une perte de l’existant mais comme l’opportunité de créer quelque chose de nouveau.

On n’a plus le temps, tout va trop vite, métro, boulot, apéro, même plus le temps de lire un édito…

5 mois sont déjà passés depuis la rentrée, et nous voilà bien engagés dans l’année. Quel bon moment pour prendre du recul ! Au fond nous avons un désir : mieux vivre nos engagements. Nous voulons prendre le temps d’ajuster nos priorités, et de laisser Dieu les habiter. Cela appelle peut-être simplement à “regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion, et embrasser l’avenir avec espérance.” (pape François)

Mais quel présent et quel avenir ? Être chrétien aujourd’hui, ça ne va pas de soi, quelque part ça n’est pas commun. Pourtant nous sommes frappés par la grande coïncidence entre les préoccupations que nous propose la foi et les problématiques de notre époque. Être chrétien est une aventure passionnante, pleine de promesses et d’espérance. Les enjeux sont réels, actuels. Allons-y, risquons-nous pour un monde meilleur ! Quelle chose inouïe !

La joie de Noël a permis de faire le plein de famille, de cousins et d’amis; la musique et le festin du Nouvel An solidaire organisé par JRS ont enchanté la Maison Magis ; la délégation de Magis Paris est rentrée fatiguée mais ravie des rencontres
européennes de Taizé… 2020 se réveille.
L’heure est venue de prendre sa plus belle plume et d’envoyer ses meilleurs vœux alentours. Mais que te souhaiter de beau, de bien et de bon en ces premiers jours de janvier ? D’élargir tes horizons à travers toujours davantage de découvertes et de rencontres ? Dans ce cas, pourquoi ne pas rejoindre l’un des deux parcours de formation (Écologie, Être Chrétien aujourd’hui) proposés par la Maison ? Ils continuent ce mois-ci et pour le reste de l’année universitaire.
D’avancer à ton rythme sur le chemin qui mène à Dieu, en compagnie du Christ et de tes frères ? Si tu n’es pas encore un habitué, viens à la MT dès dimanche
prochain, découvre les ateliers de prière le premier jeudi de chaque mois, ou prends part au groupe de lecture de la Bible.
D’écrire tes actes d’apôtres dans la joie du service ? Maraudes, visites aux personnes âgées ou animations de messes à Fleury… Il existe forcément une équipe pour toi. Quelles que soient tes envies, les portes de la Maison Magis te sont grandes ouvertes en ce début d’année. Alors pour un jour, un mois, ou plus si affinités, n’hésite pas… viens ! (on est bien… !)