Disciples du Christ aujourd’hui
contact : Júlia et Ophélie – juliacjohn@hotmail.com ; ophelie.omnes@gmail.com
Tu as envie d’interroger les connexions entre les questions qui traversent l’actualité et notre foi, de manière simple et joyeuse ? Ces soirées sont n’attendent plus que toi ! Un jeudi soir par mois de 20h à 22h nous recevrons un(e) invité(e) pour nous échanger, prier et étancher notre soif d’apprendre !
Conférences, témoignages, partages, rencontres, prières, voici la recette de ces soirées ! Cette année nous réfléchirons aux thèmes de la laïcité et de l’affirmation de la foi, des connexions entre patrimoine et liturgie, de notre relation au pardon, de la fin de vie, de la théologie de la libération, des enjeux décoloniaux et des perspectives chrétiennes sur les questions de genre…
Pas besoin de s’inscrire pour venir. Ce sont des soirées sans engagement : tu peux venir juste une fois pour une seule soirée ou plusieurs fois.
Ces soirées sont d’abord les tiennes : n’hésites pas à proposer des thématiques qui te tiennent à cœur ou des intervenants que aimerais entendre à la Maison Magis !
Séquence I : Inter-religieux
Du 7 octobre au 4 novembre.
Pourquoi rechercher le dialogue interreligieux ? Qu’est-ce que cela nous apporte ? Ensemble, nous chercherons à mieux en comprendre les enjeux et nous nous intéresserons également aux outils, notamment théologiques, que nous pouvons mettre à son service.
Le 11 novembre, nous vous proposons une journée conjointe avec le JRS.
Séquence II : Chrétiens dans le monde
Du 18 novembre au 9 décembre
Comment d’autres Chrétiens, dépositaires de cultures parfois très différentes, vivent-ils leur fois ? Comment faire Église ensemble avec nos différences ? Soirées de témoignage et d’échange avec des invités ayant vécu dans le monde entier.
Séquence III : Le discernement ignatien
La joie comme boussole, le discernement des esprits, le discernement collectif, l’indifférence ignatienne…
A l’école de Saint Ignace de Loyola, quelques soirées pour vous faire découvrir la richesse du discernement spirituel.
- 6 janvier : Introduction au discernement : objectifs, histoire, particularité ignatienne (Rémi de Maindreville, jésuite)
- 13 janvier : Désir et volonté de Dieu (Anne-Marie Aitken, soeur Xavière)
- 20 janvier : Mouvement des esprits et l’expérience d’Ignace (Bénédicte Barthalon, soeur auxiliatrice)
- 27 janvier : Relecture, accompagnement spirituel (Claude Philippe, jésuite)
- 3 février : Le discernement dans les choix quotidiens (Sarah et Gaëtane, soeurs du Sacré-Coeur)
- 10 février : Se rendre disponible : indifférence, attachements, principes et fondements (Nicolas Rousselot, jésuite)
Séquence IV : “La Bible : Parole de Dieu pour les hommes d’aujourd’hui”
Cycle de conférences d’initiation à la théologie au centre Sèvres (les facultés de philosophie et de théologie des jésuites).
Chaque conférence sera suivie d’un temps plus informel pour échanger avec l’intervenant.
S’inscrire au cycle de conférence au Centre Sèvres via ce formulaire : https://framaforms.org/
Dans une époque aussi complexe que celle que nous traversons, et l’Église n’échappe pas à la tourmente, les chrétiens sont convoqués à retrouver les fondamentaux qui aident à penser et vivre leur foi. La Bible est le fondement premier ou devrait l’être. Or si nous proclamons régulièrement « Acclamons la Parole de Dieu ! », cette acclamation se traduit-elle concrètement par une fréquentation de cette Parole dans nos vies ?
Parce que la Bible n’est pas un ouvrage comme les autres, elle nécessite quelques précautions et outils pour être lue, étudiée, priée avec profit. C’est l’enjeu de ce nouveau cycle de conférences « S’initier à la théologie ».
- 24 février 2021 : Bible, Écriture, Parole de Dieu ? Cet étrange objet qu’on appelle la Parole de Dieu… (Erwan CHAUTY et Valérie LE CHEVALIER)
- 3 mars 2021 : La Parole de Dieu dans l’Ancien testament : s’initier et comprendre sa valeur actuelle (Patrick POUCHELLE)
- 10 mars 2021 : La Parole de Dieu dans le Nouveau testament : évangiles, actes, épîtres et apocalypse. Pourquoi cette diversité et comment s’y retrouver ? (Odile FLICHY)
- 17 mars 2021 : Quand les catholiques redécouvrent la Bible : de Vatican II à aujourd’hui (Christoph Theobald)
- 24 mars 2021 : Lecture savante ou lecture spirituelle : faut-il choisir ? (Anne-Marie PELLETIER)
- 31 mars 2021 : L’un et l’autre Testament comme Parole de Dieu : le témoignage des premières générations chrétiennes (Michel FÉDOU)
- 7 avril 2021 : La Parole de Dieu dans la messe : une dimension sacramentelle (Jérôme GUINGAND)
- 14 avril 2021 : La Bible dans la culture : une histoire d’amour ? (Pascal SEVEZ)
Séquence IV : Rencontrer le Christ
Du 5 mai au 2 juin 2021 : Exercices Spirituels de St Ignace dans la vie ordinaire

Julian, Aimery, Maïa et Ségolène