Dîners écologie et politique

Contact : ecologiemaisonmagis@gmail.com

S’ajouter à la mailing list via ce formulaire.

Dîners Écologie et Politique : réfléchir et partager sur l’avenir désirable

Comment être décroissant et croire à « Dieu, qui fait croître » (1Cor3:6) ? Faire dialoguer antinatalisme et fécondité ? Espérance et éco-anxiété ? Communs et propriété privée ?

Des dîners toutes les 1 à 2 semaines pour

– réfléchir ensemble aux mots qui composent l’imaginaire écologique et l’avenir désirable à la lumière de notre foi, entre nous ou avec un intervenant,

– partager sur les grands moments politiques qui dessinent et mettent en oeuvre cet avenir désirable (COP26, élections, etc…).

N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous voulez que l’on avance ensemble dans nos questionnements sur les imaginaires autour de l’écologie et leur mise en pratique.

Programme :

Jeudi 7 octobre : Dîner d’introduction

Première séquence: peur et espérance

Jeudi 14 octobre: Dîner avec Xavier de Bénazé sur l’accueil des émotions ressenties face à la crise.

Jeudi 21 octobre: Dîner avec Hélène Noisette sur l’espérance chrétienne.

Jeudi 28 octobre: Dîner avec Gabriel Pigache sur le changement dans les émotions auxquelles font appel le discours écologique.

Intermède

Jeudi 11 novembre: Préparation de la retraite Transition Ecologie et Spiritualité à l’ascenscion au centre spirituel Saint Hugues

Deuxième séquence: la technique

Jeudi 18 novembre: Dîner en questionnant l’impact de la technique dans nos vies à l’aide de la critique d’Ivan Illich,

Jeudi 25 novembre:  Dîner avec Frédéric Rognon, professeur de Philosophie des religions à la faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, afin d’avoir quelques éléments de réponse dans la pensée de Jacques Ellul,

Jeudi 2 décembre: Dîner en appliquant ces réflexions à la low-tech.

Troisième séquence : le vivant

Attention ! Du fait des mesures sanitaires, nous devenons les tisanes écologie et politique : on se retrouve de 20h30 à 22h en ayant dîner !

Jeudi 13 janvier : partage en groupe d’œuvres qui nous ont touché sur notre rapport au vivant.

Jeudi 20 janvier : l’élevage et la consommation de viande : quel rapport personnel, quelle place dans la société, quel imaginaire est-ce que cela incarne ?

Jeudi 27 janvier : rencontre avec Eric Charmetant, Jésuite, enseignant au Centre Sèvres, qui réfléchit à l’éthique animale et son rapport à la pensée catholique.

Quatrième séquence : cohabiter avec le plastique

10 février : état des lieux de la consommation dans le monde et petites actions à réaliser sur la semaine à venir

17 février : partage avec un membre de ZeroWasteParis et retour sur nos actions

24 février : changer de regard sur les déchets

Cinquième séquence : écoféminisme

« Ce qui se dégage de la rencontre entre féminisme et écologie, n’est-ce pas cette façon de faire de la politique autrement dont se réclament souvent les écologistes sans que l’on sache bien de quoi il s’agit ? Suivre les récits politiques des écoféministes, c’est voir se faire une politique plus féministe, plus écologiste, plus démocratique aussi.” Catherine Larrère

19 mai : arpentage.

Puis les 2 et 9 juin.

Rythme :

Dîners les jeudis toutes les 1 à 2 semaines de 20h à 22h. Si vous pouvez venir plus tôt, préparation des repas à partir de 19h15. Possibilité de venir en fonction de ses disponibilités, sans engagement. Nous vous proposons de venir les mains dans les poches, et une petite contribution (~3€) pour le dîner sera demandée dans la mesure des possibilités de chacun.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou à vous ajouter à la mailing list.