Dîners écologie et politique

Contact : ecologiemaisonmagis@gmail.com (Adrien)

S’ajouter à la mailing list via ce formulaire.

Dîners Écologie et Politique : réfléchir, partager, se mettre ensemble en transition

Des dîners toutes les 1 à 2 semaines pour :

  • Partager sur l’actualité, sur notre cheminement personnel et collectif.
  • Réfléchir en écoutant le témoignage d’un invité ou d’un participant.
  • Se mettre ensemble en transition en décidant d’actions individuelles et collectives.

Nous sommes un groupe de quatre (Fabian, Mathilde, Carole et Adrien) à nous réunir chaque jeudi.
N’hésitez pas à nous rejoindre si vous voulez avancer avec nous dans vos questionnements autour de l’écologie et la politique.

Format :

[UPDATE: Pendant le couvre-feu, les rencontres continuent sur Zoom de 20h à 21h45 les jeudis dans un format réduit]

20h : Accueil et petite revue de presse de l’actualités “écologie et politique”
20h10 : Echange avec un.e invité.e sur le sujet du soir
21h20 : Partage en petits groupes et pistes d’action pour la suite

Chaque participant est invité à tenir un livre de bord, dans lequel il note en fin de séance une pépite et une piste pour la suite.

Rythme :

Toutes les semaines au début. Possibilité de venir en fonction de ses disponibilités. Soirées gratuites et sans engagement.

Séances :

Jeudi 8 octobre : “D’où est-ce que je pars ? Où ai-je envie d’aller ?“, soirée d’introduction

Jeudi 15 octobre à 20h à la Maison Magis (dîner préparé par l’équipe d’animation) : “L’engagement politique local” avec un témoignage d’un jeune qui s’est engagé dans une liste électorale lors de la campagne municipale au printemps dernier.

Jeudi 22 octobre à 18h30 à la Maison Magis (dîner préparé par l’équipe d’animation) : “La désobéissance civile” avec un témoignage d’une jeune engagée dans Action Non-violente Cop 21.

Jeudi 29 octobre à 18h30 à la Maison Magis : “Le mouvement des Villes en Transition” avec le visionage d’une interview vidéo du fondateur du mouvement, Rob Hopkins.

Jeudi 5 novembre de 19h à 20h15 via Zoom : “Manifeste étudiant pour un réveil écologique“. Témoignage de Carole et Youssef, deux jeunes engagés dans l’association “Pour un réveil écologique” qui invite les jeunes à prendre en compte les engagements écologiques des entreprises dans leurs choix de carrière.

Jeudi 12 novembre de 19h à 20h15 via Zoom : “Ecologie et grande pauvreté“. Témoignage d’Alix et Jeanne, deux jeunes engagées dans l’association ATD Quart Monde et plus particulièrement dans le département Ecologie et grande pauvreté.

Jeudi 19 novembre de 19h à 20h15 via Zoom : “Les Écolibris – Rive Gauche“. Témoignage Thomas Gauvin, un jeune qui a monté pendant ses études une association écologique dans sa ville en région parisienne : les Ecolibris – Rive Gauche. Cette association a réussi depuis 3 ans à mobiliser des centaines d’habitants pour nettoyer la ville, créer une AMAP, organiser des formations à l’écologie ou encore lutter contre un projet d’urbanisme : https://lesecolibrisrivegauche.org/.

Jeudi 26 novembre de 19h à 20h15 via Zoom : “Digestion time“. Au cours des 7 premières séances, nous avons dégusté des mets écologico-politiques très variés – il est temps pour un moment de digestion ! Quelles recettes t’ont marquées ? Comment as-tu avancé dans tes projets culinaires personnels ? Dans quelle direction as-tu envie de te lancer pour la suite ? A partir d’une relecture personnelle et collective, nous réfléchirons sur la liste des courses pour les séances suivantes. Et même si c’est la première fois que tu viens, tu auras de quoi partager, puisque nous sommes tou.te.s des cuisiniers de l’avenir !

Jeudi 3 décembre de 19h à 20h15 via Zoom : “L’arbre des imaginaires“. Marin, un jeune engagé depuis plusieurs années dans l’écologie viendra nous présenter son dernier projet : une plateforme collaborative en ligne pour partager de nouveaux récits inspirants sur l’écologie intitulée “L’arbre des imaginaires”.

Jeudi 10 décembre de 19h à 20h15 via Zoom : “La conversion écologique de la Xavière“. Noëlie, doctorante au Centre Sèvres, présentera son cheminement écologique personnel, la thèse sur laquelle elle travaille sur “L’importance des récits dans la conversion écologique”, et la transition écologique qu’elle encourage au sein de sa communauté religieuse : les Xavières.

Jeudi 17 décembre de 20h30 à 21h45 via Zoom: Soirée plus détente autour d’un petit jeu sur le thème de l’écologie.

Jeudi 7 janvier de 20h30 à 21h45 via Zoom : Soirée atelier créatif “Construction de récits de transition”. Adrien et Fabian ont envie de se lancer dans un projet collectif autour de la construction de récits de transition. Nous vous invitons donc à participer à un atelier créatif : comment lier écologie et politique, le réel et le fictif, aujourd’hui et demain dans des récits qui puissent inspirer, rassembler, orienter nos actions vers un avenir souhaitable ? Quel type de récit pourrait-on construire ensemble ? Cet atelier ne vous oblige à rien pour la suite, donc bienvenue à tous les conteurs et conteuses, “artisans d’avenir” et prophètes amateurs, on a besoin de votre créativité et de vos talents !

Jeudi 14 janvier de 20h30 à 21h45 via Zoom : “Le convivial : un nouveau café associatif à Lille“. Malo, un jeune lillois viendra nous témoigner d’un projet qu’il porte depuis maintenant un an avec une équipe de jeunes adultes : ouvrir un café associatif pour créer du lien à l’échelle d’un quartier, d’une ville. Etre ensemble, faire ensemble, réfléchir ensemble : pourquoi ? Le café associatif favorisera l’expérience de l’écologie intégrale : convivialité, conférence et ateliers.

Jeudi 21 janvier de 20h30 à 21h45 via Zoom : “Les grandes entreprises et la Transition“. Témoignage de Pierre-Louis Choquet, co-auteur du livre Plaidoyer pour nouvel engagement chrétien, chercheur en sciences sociales : il a notamment conduit des travaux de recherche visant à évaluer la position des entreprises multinationales pétrolières face à la crise climatique.

Samedi 30 janvier de 14h30 à 17h (en présentiel !) : “Balade en forêt de Meudon“. Rendez-vous à 14h20 à Montpartnasse (train N à 14h35) ou directement à Viroflay-Rive-Gauche à 14h56 pour une ballade en forêt. Retour à 17h.

Jeudi 4 février de 20h30 à 21h45 via Zoom : “Le Low Tech au Campus de la Transition“. Témoignage de Florence, engagée dans un éco-lieu au service de l’enseignement, la recherche et l’expérimentation de la transition écologique et sociale. Elle a pour mission d’y réfléchir et mettre en pratique le low-tech.

Jeudi 11 février de 20h30 à 21h45 via Zoom : “Repenser l’enseignement supérieur“. Témoignage d’Inès, engagée dans un éco-lieu au service de l’enseignement, la recherche et l’expérimentation de la transition écologique et sociale. Elle a pour mission d’y développer une nouvelle formation, le T-Camp.

Jeudi 18 février de 20h30 à 21h45 via Zoom : “Projection Transition : le festival de ciné-débat des Shifters“. Témoignage d’Alexia, engagée avec les Shifters, des bénévoles qui soutiennent le laboratoire d’idées bas-carbone The Shift Project. Elle a notamment organisé un festival de ciné-débat à l’automne dernier pour “Imaginer au autre futur”. Elle viendra témoigner de son parcours et de ses engagements.

Jeudi 25 février de 20h30 à 21h45 via Zoom : “God Save The Green“. Témoignage de Camille, qui a décidé de “vivre Laudato si’ ” pendant un an en allant à la rencontre de l’Eglise verte de France. Plus d’infos sur cette page. Elle nous témoignera de son parcours et de son projet qui consiste notamment à vivre 4 mois dans des paroisses pour réfléchir à l’éco-cathéchisme, faire des pièces de théâtre ou témoigner. Ensuite, elle part bientôt pour un tour de France pendant 6 mois à la rencontre de 18 lieux d’Eglise en conversion écologique (paroisses, monastères…).

Jeudi 4 mars de 20h30 à 21h45 via Zoom : “Graines d’Avenir“. Témoignage de Jean, un jeune en service civique dans une ferme-école, l‘école des semeurs en Normandie. En parallèle, il s’est engagé dans un collectif pour monter un parti pour les élections présidentielles de 2022 et présenter un jeune candidat à même de faire face aux enjeux écologiques. Plus d’infos ici : https://framaforms.org/prise-de-contact-1614325179

Jeudi 11 mars de 20h30 à 21h45 via Zoom : “Le mouvement Colibris“. Témoignage de Chloé, une jeune en service civique, engagée dans le mouvement Colibris. Ce mouvement en plein essor a été créé par Pierre Rabhi, prône la sobriété heureuse et accompagne la création de nombreux écolieux en France appelés “Oasis”.

Jeudi 18 mars de 21h à 22h15 via Zoom : “Clémence, conseillère municipale à Poitiers“. Témoignage de Clémence, conseillère municipale depuis bientôt un an à la mairie de Poitiers au sein de la liste « Poitiers collectif, écologie, justice sociale et démocratie ».
Par ailleurs, elle travaille au CERAS, un centre de recherche et d’action sociale créé par les jésuites.

Jeudi 25 mars de 20h30 à 22h via Zoom : “Relire avec Ignace“. Après ces nombreuses soirées avec invités, pour conclure nos dîners écologie & politique, une soirée pour jouer, partager sur ce qui nous a donné le plus de goût et rassembler ce que cela nous inspire dans nos cheminements personnels et collectifs.

Samedi 5 et dimanche 6 juin en présentiel : Weekend Écologie & Politique à Rouen en Normandie !

Rendez-vous à Rouen les 5 et 6 juin 2021 prochains pour vivre un week-end à la rencontre de personnes engagées pour la transition écologique à l’échelle de leur ville, de leur région, dans une démarche plus ou moins directement “politique”.

Nous passerons la journée de samedi à Rouen, puis nous serons pour la soirée du samedi et dimanche à l’extérieur de la ville, un peu plus “au vert”.

Au programme : échange avec un élu à la ville de Rouen et à l’agglomération, rencontre d’une association écolo locale, ateliers pour partager autour de la transition, visite de la ville, jeux, apéro, messe…

Participants ou non aux Dîners Ecologie & Politique pendant l’année, vous êtes toutes et tous les bienvenus !

Hors billets de train (30€ environ pour l’aller-retour), une participation financière de 15€ sera demandée sur place. Le week-end est ouvert au 20-35 ans et nous serons au maximum une trentaine, donc ne tardez pas à vous inscrire via le formulaire plus bas !

>>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU WEEK-END <<<

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou à vous ajouter à la mailing list.

Fabian, Carole, Adrien et Mathilde