La Maison étant fermée, ses acteurs inventent de nouvelles possibilités de rester en lien pendant ce temps de confinement.

Retrouvez toutes les propositions des acteurs de la Maison pour :

Prier

S’occuper seul ou ensemble

Rester en lien, notamment avec des personnes isolées

 

Pour vivre la Semaine Sainte

Retrouvez une sélection de propositions pour vivre la semaine sainte en confinement sur cette page.

Avec la Messe qui Prend son Temps le dimanche

Tous les samedis, les pistes pour prier sur l’Evangile du dimanche seront publiées sur cette page du site de la Maison, ainsi que sur la page Facebook de la Messe qui Prend son Temps.

 

Pour continuer à vivre la MT en communion les uns avec les autres, 2 propositions :

  • Un cahier numérique pour déposer des intentions de prière. Ces intentions seront imprimées et déposées chaque semaine devant l’autel, avec la procession des offrandes, lors de l’eucharistie du dimanche des communautés jésuites de Sèvres (église St Ignace) et d’Assas (Maison Magis).

 

  • Un groupe de partage (via Skype, Zoom,  WhatsApp, Messenger, selon ce qui est choisi par l’équipe)

Si vous voulez participer à un temps de partage les dimanches, deux options :

1. Si tu fais déjà partie d’une équipe de partage (type équipe Magis, CVX) ou d’une des équipes de Magis Paris (Pierres Vivantes, diaconie, Music Team, Parcours écologie, Maraudes, etc), tu peux te rapprocher de ton équipe, pour voir si d’autres sont motivés pour que vous partagiez dans ce cadre.

2. Si tu ne fais pas partie d’une équipe, si personne de ton équipe n’est motivé ou si tu préfères vivre un temps de partage avec de nouvelles personnes, nous pouvons constituer des petits groupes pour vivre ces temps de partage.

Dans les deux cas, nous avons dans ce cas besoin que tu remplisses ce formulaire !

 

Avec la Maison Magis le vendredi

Les vendredis à 12h, la Maison Magis continue ses prières de Carême préparées par des personnes de la Maison, sur le thème “Quand moins devient plus, du dépouillement à la joie”.

Il est possible de partager ce temps de prière en petits groupes de partage.

Si tu souhaites être inclus.e dans un groupe de partage, les options sont les mêmes que pour la Messe qui Prend son Temps (voir l’encart du dessus). Il faut que tu remplisse ce formulaire.

 

Avec Prie en Chemin tous les jours

Prie en Chemin est une application téléchargeable sur Smartphone et accessible sur un site web, qui permet de prier chaque jour avec la Parole de Dieu, grâce à une méditation audio.

Un kit spirituel spécifique pour le temps de confinement est en cours de préparation !

 

Avec la messe du Pape à Sainte-Marthe tous les jours

Tous les jours, la messe du Pape est diffusée sur Vatican News et sur KTO TV.

Avec JRS Jeunes, un programme d’activités en ligne et des ressources pour s’occuper

Pour partager vos idées : Page Facebook de JRS Jeunes ou par mail pauline.blain@jrsfrance.org ou audrey.chatelain@jrsfrance.org

 

Avec le Parcours Etre chrétien aujourd’hui

Le parcours Être chrétien aujourd’hui de la Maison Magis vous propose d’étudier ensemble une lettre du pape François intitulée Querida Amazonia, “Chère Amazonie”.

Querida Amazonia est une exhortation apostolique du pape publiée le 12 février 2020 suite au synode sur l’Amazonie qui s’est tenu du 6 au 27 octobre 2019, et au document final de ce synode, Amazonie : nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale. Le Pape François structure sa lettre en quatre « rêves » :

Chapitre 1 : Un rêve social

Chapitre 2 : Un rêve culturel

Chapitre 3 : Un rêve écologique

Chapitre 4 : Un rêve ecclésial

Pendant 4 semaines, un texte/rêve sera envoyé, avec des pistes de réflexion et d’action. Ceux qui le souhaitent peuvent échanger par binômes ou en petits groupes chaque semaine. Remplissez ce formulaire si vous êtes intéressé.

 

Avec les jeunes de JRS

  • Le téléphone est un outil précieux pour échanger, partager, se soutenir et discuter en français, alors ne l’oubliez pas, et contactez nous si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes ! (pauline.blain@jrsfrance.org ou audrey.chatelain@jrsfrance.org)
  • Des groupes Whatsapp JRS Jeunes ont été créés afin de maintenir les liens, au sein de chaque ville.

 

Avec la communauté de l’église St Ignace

Il est possible de déposer un message sur le site de St-Ignace (à la rubrique Nous contacter) ou sur le répondeur de Saint-Ignace (01 45 48 25 25)

    • en confiant un numéro de téléphone où l’on pourra vous appeler pour échanger une parole de réconfort, de soutien ou de confiance
    • en participant au réseau de communicants qui acceptent d’appeler les personnes qui se sont manifestées

 

Avec les afterworks Loyola

Rendez-vous habituel du vendredi soir à la Maison Magis, les afterworks Loyola cherchent une manière de continuer pendant le Carême. Plus d’informations à venir….!

 


En savoir plus sur les entités de la Maison qui proposent ces activités :

JRS Le programme JRS Jeunes PARIS de l’association JRS France permet à des jeunes (ou moins jeunes), qu’ils soient demandeurs d’asile ou réfugiés, étudiants ou jeunes professionnels français ou résidents en France, de se rencontrer et de se connaître autour d’activités communes.

Magis Paris est une palette de propositions spirituelles, de formation et de solidarité portées par les jeunes avec les jésuites et la famille ignatienne pour les 18-35 ans à Paris.