Les acteurs de la Maison ont inventé de nouvelles possibilités de rester en lien pendant le temps de confinement. Ceci se poursuit après le 11 mai. La Maison Magis se languit de vous retrouver, mais nous préférons être prudents et attendre que la situation s’améliore. La Maison reste donc pour l’instant fermée au grand public.

Nous faisons des points réguliers sur l’évolution de la situation et évaluons les capacités de vous accueillir dans des conditions sûres.

Retrouvez toutes les propositions des entités de la Maison pour :

Prier

S’occuper seul ou ensemble

Rester en lien, notamment avec des personnes isolées

 

 

Avec les Exercices dans la Vie Ordinaire

  Du 26 avril au 26 mai, ont lieu les Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO) avec Magis Paris.

Les EVO sont un temps de rencontre avec le Christ au cœur de ton quotidien, sous la forme d’une retraite spirituelle ignatienne dans la vie. Pendant quatre semaines, tes semaines seront rythmées par un temps de prière quotidien, un accompagnement spirituel, des temps de partage, des topos. Du fait du contexte, la première partie au moins se fera par visio-conférence.

Pour en savoir plus et pour t’inscrire, retrouve toutes les informations sur la page dédiée.

 

Avec la Messe qui Prend son Temps le dimanche

Tous les samedis, les pistes pour prier sur l’Evangile du dimanche seront publiées sur cette page du site de la Maison, ainsi que sur la page Facebook de la Messe qui Prend son Temps.

 

Pour continuer à vivre la MT en communion les uns avec les autres, 2 propositions :

  • Un cahier numérique pour déposer des intentions de prière. Ces intentions seront imprimées et déposées chaque semaine devant l’autel, avec la procession des offrandes, lors de l’eucharistie du dimanche des communautés jésuites de Sèvres (église St Ignace) et d’Assas (Maison Magis).

 

  • Un groupe de partage (via Skype, Zoom,  WhatsApp, Messenger, selon ce qui est choisi par l’équipe)

Si vous voulez participer à un temps de partage les dimanches, deux options :

1. Si tu fais déjà partie d’une équipe de partage (type équipe Magis, CVX) ou d’une des équipes de Magis Paris (Pierres Vivantes, diaconie, Music Team, Parcours écologie, Maraudes, etc), tu peux te rapprocher de ton équipe, pour voir si d’autres sont motivés pour que vous partagiez dans ce cadre.

2. Si tu ne fais pas partie d’une équipe, si personne de ton équipe n’est motivé ou si tu préfères vivre un temps de partage avec de nouvelles personnes, nous pouvons constituer des petits groupes pour vivre ces temps de partage.

Dans les deux cas, nous avons dans ce cas besoin que tu remplisses ce formulaire !

 

Avec la Maison Magis le vendredi

Les vendredis à 12h, la Maison Magis continue ses prières de Carême préparées par des personnes de la Maison, sur le thème “Quand moins devient plus, du dépouillement à la joie”.

Il est possible de partager ce temps de prière en petits groupes de partage.

Si tu souhaites être inclus.e dans un groupe de partage, les options sont les mêmes que pour la Messe qui Prend son Temps (voir l’encart du dessus). Il faut que tu remplisses ce formulaire.

 

Avec Prie en Chemin tous les jours

Prie en Chemin est une application téléchargeable sur Smartphone et accessible sur un site web, qui permet de prier chaque jour avec la Parole de Dieu, grâce à une méditation audio.

Des propositions spécifiques pour le temps de confinement sont à retrouver dans les kits spirituels.

 

Avec la messe du Pape à Sainte-Marthe tous les jours

Tous les jours, la messe du Pape est diffusée sur Vatican News et sur KTO TV.

Avec des Exercices spirituels pour le temps de confinement

Mathilde, créatrice du Podcast “Des femmes et un Dieu“, et membre de l’équipe du parcours Faire Eglise de Magis Paris, nous propose une série de suggestions pour transformer le confinement en exercice spirituel. Cela va du rythme des journées, à prendre soin de son corps, en passant par la prière et la relecture.

A découvrir ici : Transformer le confinement en exercice spirituel

 

Avec JRS Jeunes, un programme d’activités en ligne et des ressources pour s’occuper

Pour partager vos idées : Page Facebook de JRS Jeunes ou par mail pauline.blain@jrsfrance.org ou audrey.chatelain@jrsfrance.org

 

Avec la Maison Magis, vivre la Semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai

Un vote sur des idées concrètes pour l’écologie à la Maison, des défis et ressources pour aller plus loin. Toutes les informations à retrouver sur cette page .

 

Avec le Parcours Etre chrétien aujourd’hui

Les trois dernières conférences du cycle d’introduction à la théologie sur le thème “Le sens du Credo aujourd’hui” avaient dû être reportées à cause du confinement. Les jésuites vous les proposent en vidéos.
Si vous souhaitez partager avec le conférencier, un temps d’échange de 35 minutes est proposé les mercredis 20, 27 mai et 3 juin à 20h30 par visioconférence via ce lien (ID : 876 0305 9631 & mdp : credo)

Avec le Parcours S’engager pour la transition écologique

Le parcours S’engager pour la transition écologique de la Maison Magis vous propose d’échanger avec le député Dominique Potier.

le mercredi 6 mai pour parler du rôle des élus et des leviers dont ils disposent pour répondre aux enjeux climatiques et écologiques
La soirée se déroulera de 20h30 à 22h par visioconférence. Le lien vers la conférence vous sera communiqué par mail la veille de la soirée en vous inscrivant ici
Si vous souhaitez parler de l’événement autour de vous, vous pouvez partager l’événement facebook. Pour plus d’informations sur cette soirée / sur le parcours

  Lecture des confinés

En ces temps où l’évasion en pleine nature est confisquée, nous vous proposons une autre évasion, sous la forme d’une veillée littéraire.
Parce qu’un confinement sans littérature, c’est littéralement la déconfiture, nous vous convions jeudi 7 mai de 20h30 à 22h30 une visio-soirée, pour nous partager des textes qui nous déconfinent.
Tous les thèmes sont les bienvenus, qu’ils soient absents de notre quotidien ou justement nouvellement présents, qu’ils concernent le monde dans sa globalité ou portent sur des petits détails, tous les textes, quelle que soit leur forme, sont les bienvenus.
Pour y participer, voici le lien Zoom.

En contribuant au blog de la Maison Magis

Nous avons un tout nouvel espace blog sur le site de la Maison !

N’hésitez pas à nous envoyer vos contributions ou à aller y faire un tour.

 

Avec les jeunes de JRS

  • Le téléphone est un outil précieux pour échanger, partager, se soutenir et discuter en français, alors ne l’oubliez pas, et contactez nous si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes ! Des francophones sont recherchés pour créer des binômes de conversation en français. Contact : pauline.blain@jrsfrance.org ou audrey.chatelain@jrsfrance.org
  • Des groupes Whatsapp JRS Jeunes ont été créés afin de maintenir les liens, au sein de chaque ville.

 

Avec la communauté de l’église St Ignace

Il est possible de déposer un message sur le site de St-Ignace (à la rubrique Nous contacter) ou sur le répondeur de Saint-Ignace (01 45 48 25 25)

    • en confiant un numéro de téléphone où l’on pourra vous appeler pour échanger une parole de réconfort, de soutien ou de confiance
    • en participant au réseau de communicants qui acceptent d’appeler les personnes qui se sont manifestées.

 

Avec les visites aux personnes âgées

Le groupe des visites aux personnes âgées organise des visites téléphoniques aux résidents de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres.
Que vous ayez, ou non, l’habitude de vous rendre à ces visites, si vous souhaitez nous aider à soutenir ces personnes isolées en leur passant quelques coups de téléphone, vous pouvez contacter Charlotte qui vous donnera toutes les infos par mail ou par téléphone : 0670411042.

 

Avec les afterworks Loyola

Rendez-vous habituel du vendredi soir à la Maison Magis, les afterworks Loyola se retrouvent sur Zoom les vendredis soir à 19h30, puis se joignent à la prière des frères de Taizé à 20h30.

Pour être ajoutés au groupe WhatsApp des afterworks, envoyez un mail à maisonmagisparis[@]gmail.com.

 


En savoir plus sur les entités de la Maison qui proposent ces activités :

JRS Le programme JRS Jeunes PARIS de l’association JRS France permet à des jeunes (ou moins jeunes), qu’ils soient demandeurs d’asile ou réfugiés, étudiants ou jeunes professionnels français ou résidents en France, de se rencontrer et de se connaître autour d’activités communes.

Magis Paris est une palette de propositions spirituelles, de formation et de solidarité portées par les jeunes avec les jésuites et la famille ignatienne pour les 18-35 ans à Paris.