Issus d’une vingtaine de pays européens, 45 aumôniers et responsables ignatiens de la Pastorale des Jeunes, dont 35 jésuites, se sont réunis pendant trois jours dans la Maison Magis. Le thème principal de la rencontre était “Devenir MAGIS”. MAGIS est en effet un nom adopté par un nombre croissant d’activités portées par les jésuites à destination des jeunes adultes. C’est un mot latin qui se traduit par « davantage ». Il apparaît dans de nombreuses lettres de saint Ignace de Loyola, et est une invitation à faire un pas de plus à la suite du Christ, à avancer selon ce que l’on est. Les participants ont partagé sur la réalité de leur propre pays, échangé sur la signification de MAGIS et envisagé l’avenir.

 

L’équipe de MAGIS Espagne a présenté l’histoire de MAGIS. Le premier jalon fut les Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997 (une proposition commune franco-italienne), puis les JMJ à Rome (une initiative ouverte à d’autres pays). Le concept MAGIS s’est ensuite fortement développé aux JMJ de Cologne en 2005 avec pour la 1ère fois une route MAGIS. Les Espagnols ont ensuite partagé sur leur projet MAGIS qui rassemble nombre de propositions.

Le deuxième jour, les Préférences Apostoliques ont été abordées avec talents par des jeunes professionnels de Magis Paris : Florence, Pauline, Marie et Clément. Les préférences apostoliques universelles sont quatre priorités qui ont été fixées par les jésuites pour les dix prochaines années. Puis, dans un désir de s’ouvrir plus explicitement à la famille ignatienne, une femme laïque, Murielle (également présidente de l’association Maison Magis), ainsi que la Provinciale des Auxiliatrice, sœur Emmanuelle ont aussi échangé sur le “Become MAGIS” et mis en avant la dimension de partenariat entre les jésuites, les congrégations religieuses ignatiennes et les laïcs.

Lors de la dernière journée, nous avons partagé sur les sessions MAGIS 2020 en Hongrie, MAGIS 2021 en Croatie et MAGIS 2022 au Portugal pour les JMJ. La réunion s’est poursuivie par une cartographie de près de 300 initiatives de jeunes jésuites en Europe, puis par un échange prometteur sur l’avenir de MAGIS dans une perspective européenne.

 

Cette rencontre fut bien entendu l’occasion de présenter les initiatives de la Maison Magis. C’est un lieu privilégié pour vivre les activités MAGIS avec et pour les jeunes. La dimension internationale est d’ailleurs très présente dans la Maison car on considère que 20% des participants sont étrangers, sans prendre en compte les personnes de JRS France qui augmenteraient considérablement le pourcentage. Pour anecdote, pendant la session, un jeune du Zimbabwe de passage à Paris était très heureux de découvrir la Maison. Il avait gardé un souvenir ému d’une activité Magis en Afrique et nous disait se retrouver « at home » dans la Maison Magis. Son témoignage illustrait qu’il y a effectivement un « style » Magis commun de par le monde.

 

Nous avons tous fait un pas de plus pour devenir MAGIS. You are also invited to become MAGIS with us!

 

Pour en savoir plus :

  • un article en anglais sur le site européen:

https://jesuits.eu/news/1317-magis-spirit-in-jupc-meeting-in-paris?utm_source=newsletter_172&utm_medium=email&utm_campaign=draft-jcep-news-march-2020