SAVE THE DATE ! Du 30 octobre au 1er novembre 2021, les jésuites et la Famille ignatienne se donnent rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021 »

Pourquoi cet évènement ?

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus. Elle célébrera deux événements marquants :

  • le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Blessé par un boulet de canon pendant la bataille de Pampelune le 20 mai 1521, il commence un chemin de conversion lors de sa convalescence et entre dans une vie nouvelle avec le Christ,
  • le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.

Pour qui ?

Près de 8000 personnes sont attendues à Marseille à l’occasion du rassemblement « Au large, avec Ignace ». Religieuses et religieux des congrégations ignatiennes, membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), du Chemin Neuf, du Mouvement Eucharistique des jeunes (MEJ), élèves des établissements scolaires jésuites… et toi, jeune de la Maison Magis !

Tous sont invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé.

Au programme

Dans la cité phocéenne, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, nous irons à la rencontre des acteurs de terrain, œuvrant pour la justice, le dialogue interreligieux, l’accueil des réfugiés, la lutte contre la misère, l’apprentissage de la fraternité… Nous expérimenterons la joie d’une « Église en sortie » : « une communauté de disciples missionnaires qui prennent l’initiative, s’impliquent, qui accompagnent, portent du fruit et fêtent » (La joie de l’Évangile, n°24).

Samedi 30 octobre : déambulations dans les rues de Marseille en petites fraternités et temps fort sur le Vieux-Port en mémoire des réfugiés qui, traversant la Méditerranée pour vivre dignement, trouvent la mort.

Dimanche 31 octobre : Congrès national de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), rassemblement de jeunes collégiens et lycéens, messes dominicales vécues dans les paroisses du diocèse, rencontres avec les acteurs de terrain et l’Église locale.

Grand festival de la Famille ignatienne avec des propositions pour les familles. Découverte des quartiers de Marseille marqués par l’histoire de la Famille ignatienne.

Soirée de fête suivie de la Vigile de Toussaint, temps de prière connecté diffusé en direct sur internet.

Lundi 1er novembre : célébration de la Toussaint rassemblant l’ensemble des participants.

Ce rassemblement sera à l’image d’une fête de famille, vécue à l’occasion de la Toussaint : un temps pour célébrer ensemble, découvrir les différents visages de la Famille ignatienne et partager ce qui l’anime et la fait vivre : une spiritualité qui touche à la vie concrète, qui aime Dieu et le monde dans un même élan. Tous veulent vivre ensemble l’expérience fondamentale d’Ignace de Loyola : se laisser transformer en profondeur par le Christ et ainsi être mis au large avec Lui.

Les inscriptions seront ouvertes au printemps 2021 avec un site internet dédié. Le programme sera appelé à être adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, rendez-vous  sur la chaîne Youtube de l’événement et sur le site de la Province EOF.