Les jeunes de la Maison Magis partis au Synode des jeunes témoignent :

“À l’occasion du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, nous, Charlotte, Nicolas, Anne-Claire, Céleste, Pedro et Florence, Alexandre, Jérôme, Alexandre et Sylvie accompagnés par le Père Claude, ambassadeurs de la maison de Magis, nous sommes rendus à Rome. Nous avons commencé par mettre nos pas dans ceux de St Ignace et des premiers compagnons (visite de l’église du Gesù guidée par Pierres Vivantes, messe dans la chambre d’Ignace). À l’Université Pontificale Grégorienne, nous avons rencontré Nicolas Steeves s.j. qui nous a présenté les institutions romaines et leur fonctionnement.

Samedi soir, une fois le document final voté, la délégation française (Mgr Percerou, Mgr Gobilliard, Mgr Lacombe, Mgr Macaire, Frère Aloïs de Taizé, Nathalie Becquart) est venue nous rejoindre à Saint-Louis-des-Français pour une veillée avec 150 autres jeunes provenant de plusieurs diocèses et communautés. Sortant à peine du synode, ils étaient animés d’un enthousiasme débordant, brûlant de partager ce qu’ils ont vécu : une expérience de rencontre, d’échanges, de construction vécue dans la fraternité, la diversité et l’écoute, poussés par l’Esprit. Ils avaient vraiment conscience que c’est l’Esprit qui a travaillé à travers eux. “Ce n’est pas n’importe quel document, c’est le fruit de l’Esprit Saint” a conclu le pape à la fin du Synode.

Dimanche, nous avons participé à la messe de clôture du Synode présidée par le pape François dans la basilique Saint-Pierre, l’occasion de voir la diversité de tous les membres du Synode. Au cours de son homélie, le pape a mis en lumière 3 points, reflétant l’esprit du Synode : l’apostolat de l’oreille, se faire proche, témoigner. Il s’est montré enthousiaste et  plein d’espérance quant aux fruits que pourra porter le synode et nous comptons bien, à notre échelle, le mettre en œuvre dans la maison Magis.”

2018-11-05T11:16:21+00:00